Et deux qui font quatre ?

Clermont doit impérativement s'imposer à Viadana pour espérer rallier les quarts de finale. - -
Groupe 1 : Une finale Munster-Northampton
Le Munster et Northampton disputent ce vendredi une rencontre aux allures de huitième de finale. Après avoir écrasé leur groupe, Irlandais et Anglais ne sont séparés que de deux points avant ce dernier affrontement. A l’aller, Northampton avait dominé les champions d’Europe 2006 et 2008 (31-27). Les Saints restent également sur une performance impressionnante contre Perpignan (34-0) et peuvent ambitionner l’exploit à Thomond Park. Un point de bonus pourrait suffire pour décrocher un des deux billets réservés aux meilleurs deuxièmes. Les champions de France perpignanais tirent eux leur révérence contre les Italiens de Trévise, qui avaient plombé leur parcours en l’emportant lors de la première journée (9-8).
Vendredi 22 janvier
21h00 : Munster (IRL) - Northampton (ANG)
21h00 : Perpignan (FRA) - Trévise (ITA)
Classement
1. Munster 20 pts
2. Northampton 18 pts
3. Perpignan 6 pts
4. Trévise 1 point
Groupe 2 : Biarritz veut recevoir
Le BO a fait l’essentiel en assurant sa qualification pour un premier quart de finale européen depuis 2007. Mais les Basques veulent désormais disputer leur prochaine rencontre « à domicile », à Saint-Sébastien. Pour cela, Biarritz devra l’emporter chez lui contre Glasgow, de préférence avec le bonus offensif. Gloucester se rend à Newport avec peu de chances de s’inviter parmi les meilleurs deuxièmes.
Dimanche 24 janvier
13h45 : Biarritz (FRA) - Glasgow (ECO)
13h45 : Newport Gwent Dragons (WAL) - Gloucester (ANG)
Classement
1. Biarritz 18 pts
2. Gloucester 12 pts
3. Glasgow 9 pts
4. Newport-Gwent Dragons 6 pts
Groupe 3 : Clermont, huit ans après ?
Absent des quarts de finale de la H-Cup depuis 2002, Clermont-Auvergne peut valider son bon parcours dans une poule compliquée. Pour cela, les Auvergnats doivent impérativement l’emporter chez les Italiens de Viadana. Le bonus est également le bienvenu pour espérer arracher la première place, voire une place de meilleure deuxième aux dépens des Ospreys et de Leicester, qui s’affrontent de leur côté. Avec trois équipes en un point, le final de cette « poule de la mort » promet d’être chaud.
Samedi 23 janvier
14h45 : Viadana (ITA) - Clermont (FRA)
14h45 : Neath-Swansea Ospreys (WAL) - Leicester (ENG)
Classement
1. Leicester : 17 pts
2. Clermont : 16 pts
. Neath-Swansea Ospreys : 16 pts
4. Viadana : 0 pt
Groupe 4 : Paris pour panser ses plaies
Un petit point. C’est tout ce qu’il manque au Stade Français pour oublier deux éliminations en phase de poules ces deux dernières années. Pour s’éviter toute frayeur, les Parisiens feraient bien de s’imposer à Edimbourg. Car la province irlandaise de l’Ulster peut encore leur chiper la première place en cas de victoire à Bath, déjà hors course. Un nouveau quart de finale mettrait du baume au cœur à un club touché par les suspensions longue durée de Julien Dupuy (23 semaines) et David Attoub (70 semaines, il a fait appel).
Samedi 23 janvier
16h45 : Bath (ENG) - Ulster (IRL)
16h45 : Edimbourg (SCO) - Stade Français (FRA)
Classement
1. Stade Français 17 pts
2. Ulster : 13 pts
3. Edimbourg : 9 pts
4. Bath : 7 pts
Groupe 5: Toulouse doit finir le boulot
Un an après une qualification tirée par les cheveux, le Stade toulousain a validé son billet pour le tour suivant dès l’avant-dernière journée. Les hommes de Guy Novès se rendent samedi à Sale avec un quart à domicile en ligne de mire. Mais les Anglais ne se présenteront pas en victimes, puisqu’ils conservent une infime chance de terminer parmi les meilleurs deuxièmes, tout comme Cardiff, en déplacement chez les Harlequins.
Dimanche 24 janvier
16h00 : Harlequins (ANG) - Cardiff (PDG)
16h00 : Sale (ANG) - Toulouse (FRA)
Classement
1. Stade Toulousain 19 pts
2. Cardiff Blues 13 pts
3. Sale 13 pts
4. Harlequins 2 pts
Groupe 6 : Le champion sur ses gardes
Malgré cinq points d’avance en tête, le Leinster ne se rendra pas la fleur au fusil chez les London Irish. En ouverture, les tenants de la Coupe d’Europe s’étaient en effet inclinés à domicile contre les Anglais. S’il s’est bien repris depuis, le club irlandais peut se faire doubler en cas de revers à Reading. Sans le moindre point depuis cinq rencontres, Brive tentera ne pas finir bredouille face aux Gallois de Llanelli.
Samedi 23 janvier
19h00 : Brive (FRA) - Llanelli (PDG)
19h00 : London Irish (ANG) - Leinster (IRL)
Classement
1. Leinster 20 pts
2. London Irish 15 pts
3. Llanelli Scarlets 13 pts
4. Brive 0 pt