RMC Sport

H Cup : Castres se soigne à l’Europe

Les Castrais félicitent Romain Martial après son essai de 70 mètres

Les Castrais félicitent Romain Martial après son essai de 70 mètres - -

Malgré ses difficultés en Top 14, Castres a décroché un succès important contre Northampton (19-13) pour son entrée en lice en H Cup. Montpellier s’est imposé à Trévise (27-10) alors que Perpignan a craqué en fin de match à Gloucester (22-27).

Castres - Northampton (19-13) : le CO relève la tête

Auteur d’un début de saison compliqué en Top 14, avec cinq défaites en autant de déplacements et une triste 11e place après neuf journées, les champions de France en titre se sont offert un beau succès pour leurs débuts en Coupe d’Europe. Face à Northampton, deuxième du championnat anglais, les Tarnais n’ont pas été éblouissants mais ils ont pu compter sur une défense solide et un Rory Kockott impérial au pied (14 points). Bien lancé par un essai rapide de Romain Martial (9e), sur un contre de 70 mètres, le CO a tout de même tremblé jusqu’au bout, les Anglais étaient revenus à trois longueurs grâce à un essai Dylan Hartley (51e) sur un ballon cafouillé en touche. Mais Northampton devra finalement se contenter du point de bonus défensif. « C'était un match important pour rester en vie dans cette compétition, reconnait l’entraîneur des arrières castrais, David Darricarrère. C'est un départ intéressant dans une poule très compliquée. » Dans une semaine, Castres se déplacera ainsi sur la pelouse des Irlandais du Leinster, vainqueurs de trois des cinq dernières éditions de la H Cup.

Trévise - Montpellier (10-27) : le MHR a mis le temps

Montpellier a entamé sa campagne européenne par une victoire sans briller sur la pelouse des Italiens de Trévise ce samedi. En tête grâce au pied de Benoît Paillaugue, les joueurs de Fabien Galthié n’ont vraiment fait la différence qu’après l’heure de jeu sur des essais inscrits par Jonathan Pélissié (66e), tout juste entré en jeu, et Thomas Combezou (72e). Si le succès est au rendez-vous, les Héraultais pourraient regretter une entame diesel qui ne leur a pas permis d’aller chercher un point de bonus. « On commence la H Cup par une victoire à l’extérieur. Au vu de la physionomie du match et le nombre d’occasions qu’on a eues en première période, il y avait moyen de faire mieux mais je ne vais pas faire la fine bouche », explique l’entraîneur montpelliérain, dont la formation occupe la première place de la poule 5 en compagnie de la province irlandaise de l'Ulster, victorieuse la veille de Leicester (22-16).

Gloucester - Perpignan (27-22) : l'USAP rate le coche

Il a manqué cinq minutes à Perpignan pour réussir un gros coup ce samedi sur la pelouse de Gloucester. De retour en H Cup après deux années d’absence, les Catalans ont pris les commandes du tableau d’affichage dès la première minute, sur un superbe essai de James Hook, auteur de tous les points de son équipe. Mais l’USAP a finalement chuté sur un essai de Jonny May, suivi de l’expulsion de Lifeimi Mafi pour un plaquage haut et d’une ultime pénalité réussie par Billy Twelvetrees. Si les Perpignanais ramènent un point de bonus défensif de leur déplacement en Angleterre, ils devront absolument battre Edimbourg, la semaine prochaine à Aimé-Giral, pour entretenir leurs espoirs de quart de finale.

A lire aussi :

>> Laporte : « Retrouver l’envie de se faire mal »

>> Une H Cup sur fond de mort lente

>> Lombard : « Un drame pour les joueurs »

La rédaction