H Cup : Clermont assomme le champion

Auélien Rougerie - -
Le géant Leinster est tombé. Clermont est immense. En deux semaines, l’ASM a fait voler en éclat deux statistiques qui justifiaient la réputation d’épouvantail de son adversaire : 17 victoires de rang en H Cup et 13 empilées à domicile. Le succès à Michelin avait prouvé que les Auvergnats pouvaient rivaliser avec ce qui se fait de mieux en Europe. En Irlande, ils ont finalement fait mieux que rivaliser en se permettant de donner une leçon de rugby au double tenant du titre.
L’impression de facilité dégagée par Clermont aurait presque tendance à atténuer la portée de leur exploit. C’en est pourtant un. Authentique. Gagner à l’Aviva Stadium en Coupe d’Europe, c’est grand. Personne ne l’avait réalisé depuis trois ans. Le faire en passant près de 30 points et avec une telle maîtrise, c’est exceptionnel. On pensait le Leinster invincible. La rigueur, l’efficacité et le sang-froid des Jaunards a prouvé le contraire, alors que son adversaire avait pourtant le couteau sur la gorge, une défaite compromettant sérieusement ses chances de qualification.
Parra le métronome
Pendant une heure, il n’y a eu qu’une seule équipe sur la pelouse. Dominateur en conquête, Clermont monopolise le cuir et agresse son illustre hôte. La récompense intervient sur un essai de Wesley Fofana (17-6, 35e). Au terme d’une belle action collective et à la suite d’un travail du déménageur Nalaga, le jeune centre se faufile malgré les tentatives de plaquages de trois Leinstermen. Ajoutez à cela la réussite au pied du métronome Morgan Parra (8/9), dans la lignée de son sans-faute au pied du match aller, et le score s’envole (25-9, 63e).
Les Irlandais ont l’habitude de finir fort, mais l’écart est bien trop grand. Leur révolte ne change rien à l’affaire, malgré deux essais tardifs signés Jennings, en force (16-25, 66e), et McFadden, à la suite d’un une-deux bien négocié avec Sexton (21-28, 79e). Deux essais pour l’honneur et pour un point de bonus défensif qui sera bien insuffisant pour empêcher les Clermontois de sortir premiers de cette poule 5 (8 points d’avance), sans doute auréolés d’un statut de sérieux prétendants. Qui serait sérieusement renforcé si sa victime du jour venait à quitter la compétition, à en croire Morgan Parra : « Ça restera un très très grand souvenir. Même si avec du recul on se dit qu’on n'a rien gagné aujourd’hui, c’est quand même une grosse perf’. Pas beaucoup d’équipes iront gagner ici. C’est notre bête noire, si on pouvait la sortir, ce serait une bonne chose de faite. On l’espère. Ca laverait les deux défaites, en quart et en demie il y a trois ans et l’année dernière ». Verdict le 17 janvier, à l'issue de la 6e journée.