H Cup : Clermont n’avait pas le niveau

Jamie Cudmore - -
Jusqu’à ce samedi 26 avril, évoquer les Saracens était un bon souvenir pour les Clermontois : trois confrontations jusqu’alors, autant de victoires pour les Auvergnats, dont une récente petite leçon (22-3) en quart de finale de la H Cup il y a deux ans. Murmurer le nom des actuels leaders du championnat d’Angleterre venait également à rappeler la belle série d’insuccès des intéressés face aux clubs français en phase finale de Coupe d’Europe (aucune victoire). Bref autant de motifs d’espoirs pour Clermont. Et autant de regrets, surtout, après 80 minutes d’un combat très (trop) vite déséquilibré. Le score parle de lui-même : 46-6, soit la plus lourde défaite de l’histoire de Clermont en Coupe d’Europe. Rien d’étonnant tant l’ASM n’aura presque pas existé dans cette partie.
Presque. Car on accordera aux Jaunards ces dix minutes de possession en première période, qui auront accouché d’un essai de Stanley (24e), logiquement refusé pour un écran de Fofana et… une petite pénalité de Parra. On l’aura compris : l’ASM n’a jamais été en mesure, dans cette demi-finale, de faire mal aux Anglais dans ses temps forts. Tout le contraire de Saracens très agressifs en défense – plus que les protégés de Vern Cotter – et surtout, très habiles en contre, à l’image des essais de Farrell (32e, heureux, car remis en jeu par… son genou !) ou ce diable d’Ashton (8e, 65e), danger constant pour la défense clermontoise et auteur samedi de ses 10e et 11e essais cette saison en H Cup. Un record.
Six essais à zéro
Certes, Clermont a manqué, aussi, d’un brin de chance, surtout lorsque Brock James mettait involontairement un ballon adverse hors de l’en-but, écopait d’un jaune et offrait, en prime, un essai de pénalité aux Saracens (13e). Mais l’ASM, qui pourra toujours critiquer l’arbitrage sur ce fait de jeu, a aussi manqué de caractère et d’esprit de révolte, deux qualités de son capitaine Aurélien Rougerie, forfait en raison d’une inflammation à la cuisse gauche et chainon clairement manquant sur le pré de Twickenham. La preuve ? Clermont craquera complètement dans les dix dernières minutes, laissant Wyles (73e) puis Streather (79e) filer en terre promise pour un total cruel de six à rien en faveur des Anglais. Autrefois victimes de la force clermontoise, ce sont les Sarries qui, cette fois, ont pris leur revanche. Celle de Clermont, désireux d’aller au bout et d’effacer la défaite de la saison dernière en finale contre Toulon, devra attendre.
A lire aussi :
>> Toulon avale le Leinster et attend le Munster
>> Laporte : « Ne pas taper en touche »
>> L'actu de la H Cup