RMC Sport

H Cup : Clermont rit, le Racing humilié

Nalaga auteur d'un doublé

Nalaga auteur d'un doublé - -

L’ASM s’est imposée ce samedi contre Llanelli (32-11), empochant même le point du bonus offensif en toute fin de rencontre. De son côté, le Racing, battu à Nantes par les Harlequins (32-8), a connu une désillusion à Nantes.

Marcel-Michelin s’est une fois de plus révélé comme une terre imprenable. Vainqueur logique de Llanelli (32-11) ce samedi, Clermont a enchaîné une 68e victoire d’affilée dans son antre. Grâce à ce succès, les Auvergnats prennent la tête de leur poule de H Cup profitant également de la défaite du Racing à Nantes contre les Harlequins (32-8). Les choses ont pourtant été longues à se dessiner puisque les hommes de Vern Cotter ont marqué leurs quatre essais après la pause par Cudmore, Nalaga (doublé) et surtout Ric à la 82e minute. Un essai synonyme de bonus dans une rencontre hachée par les recours à la vidéo et qui aura finalement duré plus de deux heures.

« Il a fallu quelque chose de plus restrictif et aller à l’essentiel, explique le talonneur Benjamin Kayser. Même si c’était plus chiant à jouer et à regarder, ce point de bonus est très important. Il est à l’image du groupe. On se met un peu retrait par rapport au plaisir sur un terrain, mais en tout cas on est plus efficace. Je suis persuadé qu’on a muri et qu’on est des grands garçons. » Avant de rendre au pays de Galles la semaine prochaine, Clermont a donc pris un ascendant psychologique très important et surtout emmagasiné un surplus de confiance avant ce périlleux voyage.

Le Racing dévisse

La Racing Métro n’a lui pas connu la même réussite. Les Franciliens qui jouaient à Nantes pour l’occasion ont été humiliés par les Harlequins, hypothéquant très sérieusement leurs chances de qualification pour les quarts de finale compétition. En tête de la poule avant même cette troisième journée, le Racing est désormais dernier d’un groupe dominé par le Clermont, auteur de la bonne opération du jour après son succès bonifié contre Llanelli. Les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit devront désormais allés chercher leur qualification sur la pelouse des Harlequins ou de Clermont. Pas facile, d’autant que les Auvergnats avaient corrigé ce même Racing il y a deux semaines (47-14) en Top 14.

Une défaite qui avait provoqué l’agacement de Jacky Lorenzetti qui n’a pas hésité à effectuer un gros recrutement pour jouer un rôle majeur dans ces deux compétitions. Dernière recrue en date, Mike Phillips a d’ailleurs assisté du banc à la déroute de ses coéquipiers menés 17-0 après seulement 30 minutes de jeu. Complètement dépassés, les Racingmen ont encaissé quatre essais, permettant à leurs adversaires du jour d’empocher le bonus offensif. Et ce n’est pas l’essai de Bernard Le Roux (58e) qui atténuera leur déception. Déjà battu à la Beaujoire l’année dernière contre les Saracens (37-28), le Racing n’y arrive décidemment pas à Nantes. Et c’est aujourd’hui son avenir européen qui s’inscrit en pointillés.

A lire aussi :

>>> Toute l'actualité du rugby

>>> L'actualité du Top 14

>>> L'actualité de la H Cup

La rédaction