RMC Sport

H Cup : Clermont s’abonne au dernier carré

Wesley Fofana

Wesley Fofana - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L’ASM s’est qualifiée pour les demi-finales de la H Cup pour la troisième saison d’affilée en s’imposant face à Leicester (22-16), samedi. Les Auvergnats ont tremblé en seconde période mais défieront les Saracens.

Richard Cockerill, l’entraîneur de Leicester, avait clamé son intention d’écrire l’histoire à Clermont. Raté. Pour la 75e fois de suite, toutes compétitions confondues, l’ASM s’est imposée à domicile face aux Tigers (22-16), ce samedi en quart de finale de H Cup. Mais les Jaunards se sont faits quelques frayeurs après un début de match qu’ils ont parfaitement géré. Rigoureux et concentrés, les Clermontois ont pris leurs adversaires à la gorge avant de faire fructifier leur domination par une première pénalité de Morgan Parra (3-0, 14e). Sept minutes plus tard, une percée de Rougerie, relayée par Zirakashvili, a permis à Wesley Fofana de filer à l’essai et de faire le break (10-0, 21e). Deux nouvelles pénalités de Parra ont même entrouvert un passage vers les demi-finales (16-0, 35e).

Mais comme il ne faut jamais énerver un tigre qui dort, Leicester a sorti ses griffes sur une diagonale au pied parfaite de Williams. A la conclusion, Crane a envoyé un premier message à Marcel-Michelin en terminant seul dans l’en-but (16-7, 37e). Et si Morgan Parra a redonné un matelas aux siens avant la pause (19-7, 40e), le sursaut anglais a changé la physionomie du match. Cantonnés dans leur moitié de terrain en première période, les Anglais ont inversé la tendance en mettant sous pression les Auvergnats. Les deux pénalités lointaines de l’excellent Williams (44e, 52e) ont ramené l’écart à six points et instillé le doute dans les esprits clermontois à l’instar des ratés de Morgan Parra (47e) et Brock James (59e). La crainte est devenue plus pressante encore quand Williams a enchainé une nouvelle pénalité (19-16, 61e).

Une dernière action brûlante pour les Tigers

Mais la force des avants clermontois est venue au secours du dernier finaliste de l’épreuve en prenant le dessus dans les mauls. A bout de patience, M. Rolland a sorti le carton jaune pour Thomas Waldrom (64e) et permis à Morgan Parra de faire souffler son équipe (22-16, 66e). A l’expérience, les Jaunards ont géré leur avance comme les habitués des gros rendez-vous qu’ils sont. Mais ils ont quand même tremblé sur une énorme poussée adverse qui a échoué à un mètre de la ligne. Pour la troisième fois consécutive, ils atteignent le dernier carré de la H Cup, où ils se déplaceront sur le terrain des Saracens, le 26 ou 27 avril prochain. A la recherche de son premier titre en Coupe d’Europe, Clermont écrit toujours son histoire. Celle de Richard Cockerill et de Leicester s’arrête là pour cette saison. Comme pour toutes les équipes qui repartent les mains vides de Michelin depuis le 21 novembre 2009 et une défaite face à Biarritz (13-16).

A lire aussi :

>>> H Cup : Toulouse prend la marée rouge

>>> Lavillenie à l'honneur à Clermont

>>> Rougerie : « On n’est pas inquiet »

NC