RMC Sport

H Cup : Clermont s’offre le Leinster

Wesley Fofana

Wesley Fofana - -

Rarement emballant, souvent dominé, Clermont s’est tout de même offert le scalp du Leinster, double champion d’Europe en titre, ce dimanche (15-12). Grâce à la botte de Morgan Parra, les Jaunards confortent leur leadership.

De la sueur. Beaucoup. Pas de sang, mais presque. Le visage marqué, grimaçant. De quoi expliquer le souffle un peu court d’Aurélien Rougerie au coup de sifflet final. Car Clermont, dimanche, a souffert. Pour conserver son invincibilité à Marcel-Michelin, valide depuis trois longues années désormais. Pour résister aux assauts d’un Leinster aux abois, venu pour la gagne et modifier la hiérarchie en tête de la poule 5. Pour creuser, enfin, l’écart avec le double champion d’Europe en titre et grand rival dans la course aux quarts de finale de la H Cup. Une triple tâche assumée par les Jaunards, héroïques en défense durant près d’une demi-heure (15-12).

Clermont a vendu chèrement les trois points d’avance qu’il lui restait après que Jonathan Sexton ait, sans le savoir, offert dès la 54e minute de jeu le bonus défensif aux siens. Mais l’ASM s’est défendu plus longtemps que cela. Tout au long d’un match finalement bien dominé par le Leinster. Le champion d’Europe en titre appréciera le point de bonus défensif acquis en Auvergne mais la province irlandaise était venue surtout pour l’emporter. Une volonté vite affichée sur le terrain par un Leinster dominateur, rugueux, agressif et habile pour faire déjouer les hommes de Vern Cotter.

Une défense intraitable

Ces derniers ont bien tenté d’enflammer la rencontre. Sans succès. Quand Byrne est à la finition, il est stoppé à cinq mètres de la ligne d’en-but. Quand Rougerie trouve un moyen de percer, un en-avant vient sanctionner l’action (55e). Quand Fofana veut faire vivre une balle bien relayée par ses avants, le ballon lui tombe des mains (62e). Et quand Sivivatu jouit d’un bon travail de Fofana (57e), il se voit expédié en touche par la défense irlandaise. Bref, le spectacle n’était pas vraiment dans l’animation offensive, dimanche, dans les rangs clermontois, avec l’ensemble des points inscrits par la botte de Parra (4e, 19e, 24e et 35e) et le pied inspiré (drop) de James (40e). Mais bien dans le secteur défensif, où les Auvergnats se sont montrés intraitables, à l’image de Julien Bonnaire (64e).

Un succès acquis de haute lutte, mais une 51e victoire consécutive à domicile ô combien importante : Clermont a tenu le choc donc face au double champion d’Europe en titre, redoutable et toujours aussi délicat à manœuvrer, même privé de Keaney, Fitzgerald et O’Driscoll (blessés). Cette performance majuscule, qui faisait d’ailleurs un peu office de revanche de la demi-finale perdue la saison passée à Chaban-Delmas, permet aux partenaires d’Aurélien Rougerie de compter cinq points d’avance sur leur victime du jour. Le trou est fait en tête de la poule 5. Reste à le combler définitivement dans une semaine, samedi prochain. Chez les Irlandais, cette fois. Ça promet…

Le titre de l'encadré ici

|||

Montpellier à la relance

La recette de l’exploit pour Montpellier ? Ressortir du banc des éléments peu utilisés comme Audrin, Bosch ou Fakaté, même pour un match important comme l’était ce dimanche son déplacement à Cardiff, et laisser souffler les cadres (Trinh-Duc, Ouedraogo, Bustos Moyano). Bonne pioche pour les Héraultais, qui se sont imposés à l’Arms Park, bien aidés par le carton rouge de Williams après 25 minutes de jeu. Auteurs de trois essais (Audrin, 31e, Gorgodze, 65e et Nagusa, 79e), les Montpelliérains signent la première victoire de leur histoire à l’extérieur dans la compétition (35-24). Pas de bonus offensif à la clé pour le MHR, qui peut toujours briguer une qualification en quarts de finale en tant que meilleur deuxième. Ou en relançant complètement la poule 6 en dominant le leader, Toulon, à domicile en janvier prochain.

A.D