H Cup : le gros test de Clermont

Morgan Parra - -
Deux matches, deux victoires, deux bonus offensifs et 47 points marqués en moyenne. Dans cette H Cup, Clermont, c’est du tout bon... Pour l’instant. Car si les amuse-gueules Llanelli et Exeter ont été dégustés sans problème, le mois de décembre offre aux Jaunards un plat de résistance autrement plus copieux, avec deux confrontations face au Leinster, double tenant du titre. Tout simplement ce qui se fait de mieux en Europe. Les Clermontois le savent. Leur joie mesurée après leurs deux premiers succès l’avait laissé entendre.
Leurs témoignages avant cette rencontre capitale pour la suprématie dans la poule 5 le confirment. « Il va falloir être performants, disciplinés, ne pas faire de faute, prévient Julien Bonnaire, troisième ligne centre. On connaît la qualité de leur buteur et l’expérience de cette grande équipe. Il faudra tout faire pour essayer d’enrayer la machine. Ils ont cette rage de vaincre jusqu’au bout. A nous d’en prendre un peu de la graine et de nous donner les moyens de gagner le match. Il ne faut pas qu’on ait de regrets à la fin ».
Un air de phase finale
Entre respect et ambition, l’ASM sait que le Leinster est un test idéal pour s’étalonner. « Le Leinster a la détermination de rester premier en Europe, explique Vern Cotter, l’entraîneur clermontois. Le challenge est là. A nous de les bousculer, d’essayer de changer la hiérarchie actuelle. Nous, ça fait cinq ou six ans que l’on joue la H Cup. Ça fait trois ans qu’on n’est pas loin. On est en phase finale et on y a pris goût. On essaye de rattraper petit à petit le Leinster. On va voir si on peut prendre une légère avance. Ce sont des matches qu’on aime bien jouer. »
Sans complexe, Clermont. A raison, si on en croit ses deux points d’avance au classement, le Leinster n’ayant pas réussi à bonifier ses deux succès. Mais c’est aussi là la grande force des Irlandais. Cette capacité à se sublimer dans les grands matches. Et celui-ci en est un, entre ces Auvergnats qui restent sur 50 victoires de rang à Michelin, et ce Leinster qui a fait main basse sur trois des quatre derniers trophées européens. Verdict ce dimanche, aux alentours de 17h30.