H Cup : Montpellier se fait tout petit

Fabien Galthié - -
« Essayer d’exister, au moins exister ». Ces quelques mots du manager des Héraultais Fabien Galthié suffisent pour comprendre à quel point Montpellier s’apprête à souffrir ce samedi (16h40) contre Clermont lors du premier quart de finale de H Cup de son histoire. Car en finissant meilleur deuxième de la phase de poule, le MHRC a gagné le droit de se frotter aux grosses écuries dont fait partie l’ASM. Un match particulier pour Fabien Galthié. Et qui dit match particulier dit préparation particulière. Pour l’occasion, il a en effet décidé de casser les habitudes de ses joueurs lors d’un stage à Agde.
« J’aime bien sur la fin de saison délocaliser un petit peu, explique-t-il. On est parti quatre jours à Tignes, ça fait deux fois qu’on fait des récupérations au bord de la mer. Il y a deux ans, on est allé à Agde en fin de saison. Je pense qu’il faut casser la routine pour sortir du quotidien, le quotidien ça pèse. » Entraînement délocalisé, donc, et préparation décontractée puisque l’équipe s’est réunie mardi soir pour assister au quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Barcelone. Peut-être ont-ils été inspirés par la performance des outsiders parisiens…
Galthié : « Tout le monde pense qu’on va en prendre 40… »
Mais à défaut du Barça, c’est bien l’ASM Clermont qui se présentera face au MHR. Les hommes de Vern Cotter tenteront de poursuivre leur marche en avant après avoir fait le plein de victoires en phase de poule. De quoi donner des sueurs froides à Fabien Galthié, déjà inquiet pour l’addition : « Si tu y vas sans pression, tu en prends 40. Tout le monde pense qu’on va en prendre 40, ils n’ont peut-être pas tort. » Mais sans doute a-t-il été rassuré par le forfait de l’ouvreur clermontois Brock James, victime d’une déchirure musculaire à une cuisse.
A l’image de Vern Cotter du côté de l’ASM, Fabien Galthié doit également gérer ses troupes sur deux compétitions majeures, mais avec un groupe moins riche. « L’an dernier, on n’a pas joué sur les deux tableaux et il y a deux ans non plus, rappelle le manager de Montpellier. Là, peut-être qu’on a laissé des plumes… On a déjà laissé des plumes quand on s’est mis à jouer la qualification. » Mais nul doute qu’à l’approche d’un rendez-vous historique pour le club, les coéquipiers de François Trinh-Duc sauront oublier la fatigue afin de, pourquoi pas, créer l’exploit…
A lire aussi :
- Galthié : « On ne va rien inventer ! »
- Moscato : « On ne parle pas assez de Montpellier »
- Les quarts de finale de la H Cup