H Cup : Revivez Clermont-Montpellier

Aurélien Rougerie - -
80e minute. Malgré un bon début de match, Montpellier n’a rien pu faire face au talent des Clermontois (36-14). L’ASM inscrit cinq essais par Fofana, Rougerie, Sivivatu, Byrne et Nalaga. Montpellier a sauvé l’honneur avec un essai de Nagusa. En demi-finale, fin avril, Clermont affrontera le vainqueur du match Harlequins-Munster (dimanche, 15 heures). Victoire 36-14 de Clermont !
80e minute. Essai pour Montpellier ! Les joueurs de Fabien Galthié se battent jusqu’au bout et sont récompensés à l’issue du temps réglementaire avec un essai de Nagusa. La transformation est ratée par Escande. 36-14 Clermont.
77e minute. Essai pour Clermont ! L’ASM déroule et s’offre une belle cerise sur le gâteau avec un essai signé Nalaga, bien lancé sur l’aile. Skrela transforme sans problème. 36-9 Clermont.
73e minute. Le public de Marcel-Michelin donne de la voix pour saluer la probable victoire, sauf incroyable retournement de situation, de ses joueurs. Il s’agirait de la 58e victoire consécutive des Clermontois à domicile, la 12e en H Cup. 29-9 Clermont.
68e minute. Essai pour Clermont ! L’ASM a presque les deux pieds en demi-finale de la H Cup. Suite à un bon travail de Fofana, Rougerie offre le cuir à Byrne qui va à l’essai. Skrela, qui a pris la place de Radosavljevic après 10 minutes de jeu en seconde période, réussit la transformation et les Clermontois prennent le large devant un public ravi. 29-9 Clermont.
66e minute. Montpellier n’abdique pas et obtient deux bonnes touches de suite à moins de 10 mètres de la ligne d’essai clermontoise. La défense de l’ASM finit par récupérer le cuir mais le coup de pied de Sivivatu offre une nouvelle touche à Montpellier. Les joueurs de Fabien Galthié restent dans le camp de Clermont mais ne parviennent pas à faire la différence et finissent par concéder une pénalité. 22-9 Clermont.
59e minute. Montpellier accumule des petites erreurs qu’ils ne réalisaient pas en première période. A voir certains visages, l’essai magistral de Sivivatu semble avoir mis un coup sur la tête aux hommes de Fabien Galthié. 22-9 Clermont.
54e minute. Essai pour Clermont ! Lancé par Fofana, Sivivatu donne une nouvelle fois à voir toute l’étendue de son talent avec une extraordinaire percée solitaire de près de 60 mètres pour slalomer dans la défense montpelliéraine et aller aplatir entre les poteaux. L’ailier néo-zélandais permet à l’ASM de faire le break. Parra réussit la transformation. 22-9 Clermont.
48e minute. Les nouvelles ne sont pas vraiment rassurantes côté Montpellier pour François Trinh-Duc. Sorti à la 26e minute, l’ouvreur international souffre d’une entorse à la cheville droite, qu’il aurait entendu craquer.
47e minute. Les temps de jeu s’enchaînent. Montpellier se met à la faute sur une mêlée et offre une pénalité à l’ASM. Parra rate complétement son coup de pied de 38 mètres et ne parvient pas à offrir un premier véritable bol d’air à son équipe au tableau d’affichage. 15-9 Clermont.
41e minute. Les Clermontois sont les premiers à sortir des vestiaires, vite suivis par les Montpelliérains. C’est parti pour la seconde période. 15-9 Clermont.
40e minute. C’est la mi-temps à Marcel-Michelin ! Malmené par Montpellier en début de match, Clermont a repris la main en fin de première période avec deux essais signés Fofana et Rougerie. Mais les joueurs de Fabien Galthié, qui ont inscrit tous leurs points sur des pénalités de Paillaugue et ont semblé accuser le coup suite à la sortie de Trinh-Duc sur blessure, n’ont pas dit leur dernier mot. 15-9 Clermont.
36e minute. Malgré un superbe début de match, Montpellier a vu l’ASM renverser la vapeur en quelques minutes. Un temps refroidi, le public de Marcel-Michelin retrouve de la voix. 15-9 Clermont.
33e minute. Essai pour Clermont ! Sivivatu réalise un incroyable numéro de soliste et déchire la défense montpelliéraine pour lancer Rougerie à l’essai entre les poteaux. Parra transforme et l’ASM prend l’avantage. 15-9 Clermont.
29e minute. Essai pour Clermont ! Sur une belle phase offensive de l’ASM, Parra surprend la défense montpelliéraine d’un superbe coup de pied qui trouve Fofana dans la zone d’en-but. Parra rate la transformation, difficile, et Montpellier garde un point d’avance. 9-8 Montpellier.
26e minute. Touché à la cheville droite, François Trinh-Duc est contraint de sortir. Il est remplacé par Pierre Bérard. Fabien Galthié et le staff montpelliérain ne veulent pas prendre de risque avec la santé de leur ouvreur international. 9-3 Montpellier.
24e minute. Nouvelle situation chaude pour Montpellier dans le camp de l’ASM. La défense clermontoise est encore prise à la faute et concède une pénalité. Le pied de Paillaugue ne tremble pas. 9-3 Montpellier.
21e minute. Plutôt privé du cuir jusque-là, Clermont a retrouvé la bonne trajectoire avec une bonne phase offensive récompensée par une pénalité passée entre les poteaux par Parra. L’ASM revient à trois points de son adversaire. 6-3 Montpellier.
16e minute. Paillaugue rate l’occasion de donner de l’air à Montpellier en manquant une nouvelle pénalité (consécutif à un contre des Héraultais suite à une balle perdue en mêlée fermée par l'ASM) au bénéfice de Montpellier, son premier loupé de l’après-midi. Les hommes de Fabien Galthié mènent toujours 6-0.
12e minute. Montpellier poursuit son beau début de match et ses initiatives. Et voit ses efforts récompensés avec une nouvelle pénalité réussie par Paillaugue à 25 mètres des poteaux suite à un en-avant de Parra. 6-0 Montpellier. L’ASM va devoir vite se réveiller.
5e minute. Montpellier monopolise le cuir en ce début de première période. Les joueurs de Fabien Galthié sont récompensés de leur domination avec une obstruction de Kayser sur Trinh-Duc qui leur offre une première pénalité. Le coup de pied de Paillaugue termine sa course entre les poteaux et Montpellier ouvre le score. 3-0 Montpellier.
2e minute. Le jeu est interrompu quelques secondes pour un choc entre Rougerie et Nagusa.
16h40. Le coup d’envoi est donné par Ludovic Radosavljevic, le jeune ouvreur (23 ans) qui remplace Brock James. C’est parti à Clermont !
Marcel-Michelin accueille pour la première fois de son histoire un quart de finale de H Cup. De quoi rassurer les supporters clermontois : l’ASM reste sur… 57 victoires d’affilée dans son antre. Il faut remonter à novembre 2009, contre Biarritz (13-16), pour trouver trace d’une défaite de Clermont sur sa pelouse. Et à octobre 2008, contre Sale (15-32), en Coupe d’Europe.
Le stade Marcel-Michelin est plein à craquer pour ce quart de finale de H Cup 100% français entre Clermont et Montpellier, dont c’est une première à ce niveau. Même privé de son ouvreur Brock James, l’ASM va tenter d’assumer son statut de favori face à un public chaud bouillant. Le coup d’envoi dans quelques minutes à vivre sur rmcsport.fr