H Cup : Revivez le choc Toulon-Leicester

Jonny Wilkinson - -
80e : C'est gagné pour Toulon !
Le sourire de Mourad Boudjellal. Le cri de joie de Bernard Laporte. Et en tribunes, les cris des supporters de Mayol : Toulon, malmené pendant vingt minutes, l'a fait. Le RCT a dominé Leicester (21-15), grâce à un incroyable, solide, décisif et magique Jonny Wilkinson, auteur de l'intégralité des points de son équipe. L'ouvreur anglais propulse les Varois en demi-finales, où ils retrouveront le 28 avril, à Twickenham, les Saracens. Performance historique du RCT, qui accède au dernier carré de la H Cup pour la première fois de son histoire.
80e - LE DROP DE WILKINSON
Et c'est gagné pour Toulon ! Grâce à un drop tapé du mauvais pied, en plus, de Wilkinson, suite à un gros travail de Kennedy, stoppé dans les 22 anglais, puis relayé par Tillous-Borde, qui met son buteur sur orbite. 21-15 et cette fois la messe est dite !
78e - Sauvetage de Martin !
Long dégagement anglais signé Allen. Rebond devant Martin... qui manque de se faire surprendre. Mais le joueur se sacrifie à l'impact. Toulon a eu chaud et finalement, le RCT obtient une pénalité... Wilko soulage les siens d'une jolie touche.
76e : Toulon la main sur le ballon
Mêlée fermée en faveur de Leicester. Elle s'écroule. Pénaltouche pour les Anglais. Mais ce sont bien les Toulonnais qui ont pris la mesure des débats dans cette fin de match.
73e : Toulon toujours devant
A sept minutes de la sirène, les protégés de Bernard Laporte ne désarment pas, à l'image de Bastareaud, bien décalé en bout de ligne. Ça sentait bon l'essai mais... le centre toulonnais commet un en-avant.
70e : Palisson sort sur saignement
Touché sur le sommet du crâne et ensanglanté, l'ailier toulonnais cède sa place à Martin
66e : 18-15
Pas le temps de souffler dans cette seconde période. Flood profite d'une faute d'indiscipline adverse sur la remise en jeu pour répondre à son compatriote et inscrit trois points précieux pour les siens. Toulon n'a plus que 3 unités d'avance.
63e : 18-12
WILKINSON est GRAND ! Nouvelle pénalité lointaine et excentrée, côté gauche, pour l'Anglais. Et nouveau coup de botte parfaitement transformé par le numéro 10 varois, qui met son équipe sur de bons rails.
61e : 15-12 pour le RCT
Et toujours 100 % de réussite pour Wilkinson, qui porte Toulon à bout de bras dans ce match. L'Anglais ne tremble pas, sur cette nouvelle pénalité lointaine et donne de nouveau l'avantage aux siens.
60e : Carton jaune pour Cole
Le pilier droit des Tigers, Dan Cole, est sanctionné d'un carton jaune pour en-avant volontaire. A Wilkinson de transformer cet acte d'antijeu en points sonnants et trébuchants.
58e : 12-12 !
Flood ne se fait pas prier pour remettre les deux équipes à égalité. 12-12 entre Toulon et Leicester. A noter la sortie de Ayerza, le joueur victime de la percussion de Botha, remplacé par Mulipola.
57e : Pénalité en faveur de Leicester
Et l'occasion pour les Anglais d'égaliser à quasiment vingt minutes de la fin. Toby Flood s'élance, à une trentaine de mètres des poteaux...
55e : Toulon encore tout proche de l'essai !
Gros travail de Bastareaud, qui pousse avec ses soutiens... le ballon est stoppé à quelques mètres de l'en-but et tout de suite exploité par Botha, qui après une grosse percussion, fonce et aplatit. Mais l'essai ne sera pas accordé... car le deuxième ligne du RCT a mis K.O un joueur adverse.
53e : Essai refusé à Bastareaud
Sur un regroupement varois, Bastareaud accélère, fixe et fonce vers l'en-but. Il est repris in extremis avant la ligne, aplatit... mais le centre était sorti en touche auparavant et son essai est logiquement refusé. Toulon a complètement renversé la vapeur.
51e : Mayol vibre de nouveau
On a frisé l'essai toulonnais... Gros travail de Fernandez-Lobbe, qui décale Masoe, qui gagne de précieux mètres à l'impact et en percussion. Fernandez-Lobbe retrouve finalement le ballon et est également plaqué à deux mètres de l'en-but. Ça chauffe pour les Anglais.
50e : Le drop manqué de Wilkinson !
Le numéro 10 du RCT est intenable. Bien décalé après trois temps de jeu toulonnais, l'ouvreur tente le drop... qui passe à côté. Les Tigres ont eu chaud !
48e : 12-9 pour Toulon !
Toulon prend les devants. Sur cette pénalité à 45 mètres des poteaux, Wilkinson, après avoir bien pris son temps, envoie la gonfle au paradis. Et le RCT prend, pour la première fois de la partie, les commandes du match.
47e : Les Tigres encore sanctionnés
Encore une occasion pour Wilkinson de faire parler sa botte sur une nouvelle faute d'indiscipline anglaise. L'ouvreur toulonnais s'apprête à buter sous les yeux de son compatriote Toby Flood.
44e : 9-9 entre Toulon et Leicester !
Egalité au tableau d'affichage grâce à cette nouvelle pénalité réussie par Wilkinson. Enorme Wilko qui a fait basculer la rencontre et permis aux siens de revenir dans cette partie.
43e : Nouvelle pénalité en faveur de Toulon
Steffon Armitage obtient une pénalité à 41 mètres des poteaux anglais, plein axe. Devinez qui s'y colle...
41e : C'est reparti à Mayol !
Coup d'envoi de la seconde période. Coup de pied des Anglais. Rapidement mis sous pression, Toulon hérite d'une touche à l'entrée de ses 22 mètres.
40e : 6-9 (MT)
Mi-temps à Mayol. Toulon, dominé en mêlées fermées et trop approximatif en touche, a mis le temps pour exister dans cette partie, longtemps à l'avantage de Leicester. Mais le carton jaune de Flood a permis aux Varois de mettre enfin sous pression les Anglais, qui ne comptent que trois points d'avance sur les protégés de Bernard Laporte.
40e : Flood rentre et se loupe
De retour sur le terrain, l'ouvreur des Tigres, légèrement excentré sur la gauche, hérite d'une pénalité, qu'il place juste à droite des poteaux... pour le plus grand bonheur de Mayol.
35e : 6-9 entre Toulon et Leicester
Toulon revient dans cette partie puisque Wilkinson a réussi sa pénalité. Comme Flood, toujours sous le coup de son carton jaune, l'Anglais fait pour le moment un sans-faute. Un sans-faute important puisqu'à cinq minutes de la pause, seuls trois points séparent Toulonnais et Tigres.
33e : Nouvelle pénalité pour Toulon !
Les mouches ont changé d'ânes ! Sur une percée de Fernandez Lobbe, Leicester se met de nouveau à la faute... Et voilà Wilko aux vingt mètres en situation de réduire l'écart au score.
30e : 3-9 désormais
Ça passe pour Wilko ! Toulon n'est plus dominé que de six points. Les Varois retrouvent des couleurs.
29e : Pénalité pour Toulon et carton jaune pour Flood
En voulant intercepter une passe varoise, Flood commet un en-avant volontaire et est sanctionné d'un carton jaune. Leicester évolue désormais à 14. Wilkinson s'avance pour jouer la pénalité.
27e : Ça va mieux pour Toulon
Au tour des Tigres d'être sanctionnés. Wilkinson, touché à l'épaule visiblement dans une action précédente, joue la touche. Toulon n'est pour le moment jamais parvenu à aller dans les 22 adverses.
25e : Bastareaud réveille Mayol
Sur un ballon de récupération, Mathieu Bastareaud met le feu au stade en piquant une accélération, suivie d'un coup de pied à suivre... Mais l'ancien joueur du Stade Français, qui aura eu le mérite de faire reculer le bloc anglais, ne récupérera pas ce ballon.
22e - Pénalité puis touche pour Toulon
Bien décalé sur la gauche, Thompstone tente de déborder la défense varoise. Repris dans les 22 locaux, il voit un de ses partenaires se mettre à la faute et offrir une pénalité, dans le camp du RCT, aux hommes de Bernard Laporte... qui profitent d'une touche trouvée par Wilkinson pour souffler un peu.
20e - La grimace de Boudjellal
Présent en tribunes, le président toulonnais Mourad Boudjellal est rapidement descendu en bord de pelouse. Le boss varois fait la moue : pour le moment, la puissance de Leicester ne laisse aucune marge de manoeuvre à son équipe, de plus en plus étouffée dans ce début de match.
19e : 0-9 pour les Tigres
Nouvelle faute varoise. Nouvelle pénalité pour les Tigers. Et nouveau coup de botte réussi par Flood, qui punit pour le moment le RCT, toujours aux abonnés absents dans cette partie.
16e : 0-6 pour Leicester
Flood ne tremble pas et son tir passe entre les poteaux. Début de match très, très compliqué pour les Toulonnais, de plus en plus indisciplinés et toujours incapables de faire le jeu.
15e : Nouvelle pénalité pour Leicester
Cette fois, c'est Steffon Armitage qui se met à la faute, en attaquant un ruck anglais sur le côté. Nouvelle pénalité et nouvelle chance pour Flood de faire parler sa botte. Cette fois, la position de tir est plus axiale et moins éloignée.
12e : 0-3 pour les Tigres
La pénalité de Flood est passée et Leicester prend les devants au tableau d'affichage. Pour le moment, Toulon n'arrive pas à exister dans ce début de match.
10e : Pénalité pour Leicester
Et belle opportunité pour Toby Flood, d'ouvrir la marque, à une bonne trentaine de mètres, sur la droite, des poteaux varois. L'ouvreur anglais s'élance et ça passe...
7e : Botha remplacé par Suta
Le deuxième ligne cède sa place, sur saignement de l'arcade, à Suta.
6e : Toulon toujours dominé
Un en-avant anglais de Tuilagi, sur une chandelle de Tait, soulage une défense varoise aux abois, après un mauvais dégagement de Tillous-Borde. Derrière Toulon hérite d'une mêlée. On joue au large et après une première récupération anglaise, le RCT obtient une touche aux abords de la ligne médiane.
5e : Début de pourre-pif sur la pelouse
Thompstone met le feu côté gauche dans les 22 toulonnais. Mais il est bien plaqué en touche... avant d'être relevé par deux Varois, dont Palisson, qui souhaite récupérer rapidement le ballon. Les deux joueurs s'échauffent. Sans plus de conséquences. A noter que Botha a l'arcade en sang. Déjà...
3e : Leicester tout de suite dans le bain
Première accélération anglaise. Puis touche obtenue par les Tigres, qui mettent la pression d'entrée sur la défense varoise.
Le coup d'envoi donné par Toulon
Et c'est parti entre Toulon et Leicester. Coup d'envoi donné par Jonny Wilkinson ! Et ballon tout de suite gagné par les Anglais.
Wilkinson and Co sur la pelouse
Après avoir traversé une haie d'honneur réalisée par les remplaçants dans le tunnel de Mayol, les joueurs toulonnais viennent de faire leur entrée sur la pelouse. Et désormais place au pilou-pilou !
H - 5 : Mayol plein comme un oeuf
On a poussé les murs du côté du stade Mayol pour ce quart de finale de H Cup entre le RC Toulon et les Leicester Tigers. 320 places supplémentaires ont même été créées exceptionnellement pour cette rencontre. C'est une enceinte varoise totalement teintée de rouge qui va recevoir, comme il se doit, les deuxièmes de Premiership.