
H Cup : Toulon se promène, Castres s’en sort bien

Frédéric Michalak - -
Toulon-Sale : 62-0
Il y a Toulon et les autres. Rejoint par Montpellier en tête de cette poule 6 après la victoire des Héraultais face à Cardiff (34-21), le RCT a repris un confortable matelas d’avance, ce dimanche, à la faveur de sa promenade de santé à Mayol contre une équipe de Sale dépassée par les événements. On savait les hommes de Laporte supérieurs. Mais difficile d’imaginer qu’ils le seraient à ce point. Comme à l’entraînement, les Toulonnais. Face à une défense anglaise à situer quelque part entre la passoire et le gruyère, remontés comme des coucous après un match aller durant lequel les Anglais avait multiplié les mauvais gestes, les locaux ont donné la leçon. Et envoyé un message fort à tous leurs concurrents.
L’expression comme dans du beurre n’a jamais semblé aussi appropriée. Il a fallu attendre une demi-heure de jeu, le temps pour Toulon de régler son impressionnante machine, avant que ne débute le feu d’artifice. La suite est un véritable massacre. Une action, un essai. Et ainsi de suite. Les vagues rouges vont sans doute hanter longtemps les cauchemars des Anglais. Pas sûr que la haie d’honneur des Rouge et Noir à la fin du match suffise à faire oublier le naufrage. Van Niekerk, auteur d’un doublé (46e, 67e), les frères Armitage, un essai chacun (58e, 61e), et consorts – Orioli (31e), Michalak (37e), Kubriashvili (51e), Wulf (76e), Smith (80 e) – ont régalé, pour une correction en règle agrémentée de neuf essais, devant un public conquis et auteur d’une marseillaise vibrante. Pour la petite histoire, Jonny Wilkinson, manquant la transformation du… 64-0, semblait tout aussi déçu que s’il avait laissé échapper la gagne. Toulon est affamé, et si la qualification pour les quarts n’est pas mathématiquement acquise, on ne voit vraiment pas comment elle pourrait lui échapper.
Castres-Glasgow : 10-8
Quelques centimètres qui changent tout. 77e minute, pénalité pour Glasgow. Le score est de 10-8 en faveur de Castres. 30 mètres, à droite des perches. Morrison s’élance avec la gagne au bout du pied. Mais les espoirs des Ecossais, en quête d’un premier succès dans cette H Cup, se brisent sur le montant. Castres s’impose sur le fil et peut s’estimer heureux, après un match particulièrement laborieux. Menés 8-3 depuis la 39e minute et un essai de Barclay, les Tarnais ont couru après le score durant tout le second acte, multipliant les maladresses au moment de conclure.
Il faut attendre les dernières minutes pour voir les efforts des locaux enfin récompensés. En force, les avants castrais enfoncent la défense adverse et Caballero aplatit (74e). Kirkpatrick ne tremble pas au moment de transformer, et permet aux siens de virer en tête au meilleur moment. Avec le dénouement que l’on sait. Une victoire bonifiée aurait été largement préférable mais, ce dimanche, le CO n’avait guère les moyens d’espérer mieux que ce succès étriqué. Il s’en contentera largement, ces quatre points acquis dans la douleur lui permettant de se rapprocher à trois unités de l’Ulster, défait la veille sur ses terres par Northampton (9-10). Grâce à ces quelques centimètres, Castres peut donc continuer de croire à une qualification pour les quarts, qui devrait se jouer lors de la dernière journée, le 17 janvier, avec la réception des Irlandais.