RMC Sport

H Cup : Toulouse rate le coche, Montpellier garde espoir

Yann David

Yann David - -

Malmené sur la pelouse des Ospreys lors de cette 4e journée de H Cup (17-6), Toulouse se complique la tâche en vue de la qualification. Vainqueurs de Cardiff (34-21), les Montpelliérains gardent le droit de rêver à une qualification pour les quarts.

Ospreys-Toulouse : 17-6

Difficile de croire que ces Ospreys-là sont les mêmes que Toulouse a affrontés il y a sept jours, avec une victoire tranquille et bonifiée à la clé (30-14). Sur leurs terres, les Gallois, revanchards et métamorphosés, ont corrigé des Toulousains à côté de leurs crampons. Le retour de Thierry Dusautoir, éloigné des terrains depuis le 20 octobre, n’y a rien fait. Privés de ballon et particulièrement empruntés sur leurs rares possessions, les hommes de Guy Novès ont semblé perdu sans leur stratège, Luke McAlister, touché à un mollet. Une pénalité et un drop de Jean-Marc Doussain leur ont pourtant permis de virer à la pause avec seulement trois points de retard (9-6), mais les vagues adverses ont fini par les submerger au retour des vestiaires.

Deux minutes après le carton jaune de Bouilhou, coupable d’un plaquage dangereux, les locaux combinent à merveille et Walker, au large, enrhume Huget sur cadrage débordement remarquable pour l’essai du K.O. (62e, 17-6). Les Gallois sont même à un cheveu, ou plutôt une chaussure, de doubler la mise dans la foulée. Mais un retour exceptionnel de Fickou, reprenant Beck dans l’en-but et écartant le cuir de la semelle, évite la déroute (65e). Symbole de ce match raté, la vendange de Vincent Clerc à la sirène, avec une passe mal ajustée sur un deux contre un alors que l’essai du bonus défensif était tout fait. La victoire de Leicester à Trévise, sur le fil (14-13), n’arrange rien. Toulouse perd la première place de la poule au profit des Anglais, et devra jouer sa qualification à Leicester, le 17 janvier, pour la 6e et dernière journée.

Montpellier-Cardiff : 34-21

La victoire, le bonus, et l’espoir. En s’imposant pour la deuxième fois en une semaine face à Cardiff (34-21), le MHR s’est offert le droit de continuer de rêver à une qualification pour les quarts de finale. Avec ce succès bonifié, Montpellier se hisse à hauteur de Toulon en tête de la poule (13 points, un match de plus). La réception des Varois lors de l’ultime journée, le 17 janvier, pourrait donc finalement revêtir un sacré enjeu. Pas forcément un objectif pour le staff, mais l’appétit vient en mangeant. Et à voir l’implication mise par les Héraultais sur la pelouse, l’appétit ne manque vraiment pas.

Bien que privée de ses cadres, l’équipe montpelliéraine a régalé avec un petit festival offensif qui a largement compensé une entame de match bancale. Sur un lancement français complétement manqué, Warburton punit ainsi son hôte d’un essai opportuniste dès la 5e minute. Mais Nagusa (16e, 10-8) et van Vuuren (26e, 15-8) ne laissent pas le doute s’installer et lancent les machine héraultaise. Les Gallois, quart de finaliste la saison passée, n’abdiquent pas mais sont dépassés par la furia des locaux. L’essai tout en puissance de Cuthbert fait ainsi plus figure de sursaut d’orgueil que de véritable révolte (52e, 24-13). Audrin, filou, avait au préalable plié l’affaire avec une troisième réalisation (42e, 22-8) et Beattie, mis sur orbite par Tomas, se charge de clore le récital avec le bonus à la clé (61e, 29-15). Soirée pleine pour le MHR, qui pourrait bien y prendre goût…

Alexis Toledano