RMC Sport

H Cup : Toulouse se rattrape, Clermont ronronne, l'USAP pleure

-

- - -

Toulouse, Toulon et Clermont, qui se sont imposés avec le bonus offensif lors de la quatrième journée de H Cup, ont les cartes en main pour aller chercher la qualification. Perpignan, battu sur le fil par le Munster, est presque éliminé.

Connacht - Toulouse : 9-37

Le déplacement de Toulouse à Galway était tout autant une question de revanche qu’une question de survie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Guy Novès ont affiché un visage différent de celui présenté face à ces mêmes Irlandais la semaine dernière (14-16). Appliqués, inspirés aussi, à l’image d’un Lionel Beauxis retrouvé, les Toulousains sont allés chercher une victoire bonifiée qui les laisse maîtres de leur destin dans la compétition. Un doublé de Médard (12e, 27e), mis sur orbite par deux éclairs au pied de son ouvreur, deux essais tout en puissance de Tolofua (37e) et Picamoles (55e), et une merveille de Fickou (79e) permettent à Toulouse de reprendre la tête de sa poule (15 pts), à égalité avec les Saracens. Les Stadistes joueront donc une vraie finale lors de la prochaine journée, avec la réception des Anglais, qu’ils étaient allés battre à Wembley (17-16).

Scarlets - Clermont : 13-31

Après avoir dominé les Scarlets à Michelin la semaine dernière (32-11), Clermont a rendu une copie quasi-conforme ce samedi au pays de Galles, poussant le mimétisme jusqu’au tableau d’affichage. Première période moyenne, grosse accélération en fin de rencontre, bonus offensif arraché dans la dernière ligne droite : le copié-collé est presque parfait. Et permet à l’ASM d’entrevoir les quarts de finale avec 15 points au compteur (8 de plus que les Harlequins, qui reçoivent le Racing-Métro demain). Malgré l’essai précoce de Nalaga après… 20 secondes de jeu, les Jaunards ont regagné les vestiaires avec un retard de trois points (10-13) et ont dû patienter jusqu’à l’heure de jeu pour fissurer définitivement le bloc gallois, via un essai de pénalité. Lee (67e) puis Nalaga (74e) se sont chargés de corser la note avec à la clé un point de bonus qui les met dans un fauteuil avant de se rendre sur la pelouse des Harlequins (11 janvier).

Perpignan - Munster : 17-18

Cruel dénouement pour l’USAP. Corrigé à Limerick dimanche dernier (36-8), Perpignan, déjà battu deux fois dans cette H Cup, avait un besoin impératif de victoire pour continuer à croire aux quarts de finale. Mais les Catalans ont vu cet espoir partir en fumée en concédant un essai à Hanrahan l’ultime seconde de la rencontre, après avoir repris le score à la… 77e minute. Les spectateurs d’Aimé-Giral ont ainsi vécu un chassé-croisé haletant, durant une deuxième mi-temps suffocante animée d’abord par le duel au pied entre Allan et Keatley, avant ce final aussi spectaculaire que douloureux pour Perpignan. A quelques secondes près, l’essai tardif de Benvuti aurait propulsé l’USAP à hauteur de son adversaire du jour, en tête de la poule, mais la réalité est finalement tout autre. Avec trois défaites en quatre rencontres, les Sang et Or sont quasiment éliminés, et ce n’est pas le petit point de bonus défensif glané aujourd’hui qui y changera quoi que ce soit.

Toulon - Exeter : 32-20

Alors que Cardiff est allé gagner à Glasgow vendredi (9-7), le RCT devait absolument s’imposer pour conserver les commandes de la poule 2. Une mission dont les Toulonnais se sont acquittés avec la manière, avec un succès bonifié qui les met dans une position idéale (14 pts, devant Cardiff 13 pts) avant de recevoir les Gallois, le 11 janvier. Cette large victoire a pourtant mis du temps à se dessiner, les Anglais, très joueurs, offrant une belle résistance et ne craquant qu’en fin de rencontre. Souvent malmenés, les Varois ont tout de même mené d’un bout à l’autre, bien aidé par le doublé de Smith en première période (15-10 à la mi-temps). Il aura fallu attendre la 65e pour voir Toulon tuer la rencontre, avec un bel essai de Chiocci, sur une action d’école après une remise en touche. Dans la foulée, Wilkinson, entré en cours de jeu, s’est chargé d’enfoncer le clou (71e). Son premier essai depuis… trois ans, cerise bonifiée sur le gâteau toulonnais !

A lire aussi :

>> Laporte en demande plus à Michalak

>> Masoe et Palisson blessés

>> L'actualité de la H Cup

A.T.