H Cup : tout bonus pour Toulouse

Florian Fritz - -
Toulouse - Ospreys : 30-14
Et de trois. Toulouse poursuit son sans-faute dans cette poule 2, avec une troisième victoire de rang (30-14). Celle-ci, et c’est une première cette saison en H Cup, est agrémentée du bonus offensif. Malgré de nombreuses approximations dans le jeu, l’impressionnante ligne d’attaque toulousaine (Clerc, élu homme du match, Fritz, Médard, Huget, David) a eu raison d’une équipe des Ospreys accrocheuse qui a retardé l’échéance, en dépit de deux essais encaissés rapidement par Fritz (8e) et Nyanga (15e, 12-0).
Il aura fallu attendre le réveil de Louis Picamoles pour pouvoir savourer la cerise du bonus, en deuxième période. Tout en puissance, le troisième ligne centre a enfoncé la défense galloise, avec à la clé des essais de Clerc (56e) et Johnston (63e, 22-7). Une réalisation de l’anguille Huget a clos le festival offensif des locaux (74e, 27-7). Le sursaut des Ospreys, avec un essai tardif de Bevington en fin de match (77e, 27-14), ne change rien à l’affaire. Avec huit points d’avance avant la rencontre entre Leicester et Trévise, le Stade est assuré de conserver sa première place à l’issue de la journée, avant le retour au pays de Galles, samedi (14h35).
Sale -Toulon : 6-17
Top 14, H Cup, même combat. Quand Toulon se déplace, il fait rarement le voyage pour rien et l’a prouvé encore sur la pelouse de Sale (17-6). Malgré une météo difficile, qui a favorisé le jeu restrictif des Anglais, les Varois se sont tirés du piège des Sharks, les privant même du bonus défensif, pour quatre points. Le minimum syndical, donc, que ce soit du point de vue comptable ou en matière de spectacle.
Mais l’essentiel n’est pas là. Sans forcer leur talent, loin de là, grâce à l’essai casquette de Smith (30e) et la botte de Wilkinson, les hommes de Laporte se sont offert une marge extrêmement confortable en tête de la poule 6 : déjà 10 points d’avance, avant la rencontre entre Cardiff et Montpellier. Autrement dit, après ces phases aller parfaitement négociées, la qualification semble promise à cette équipe qui justifie match après match son statut de prétendant au titre. A confirmer quand même, avec la réception de ces Sharks, dimanche prochain (16h).
Racing-Metro 92 - Edimbourg : 19-9
Face à une équipe d’Edimbourg sans le moindre point après les des deux premières journées, le Racing-Métro avait une occasion idéale de se relancer dans cette poule 1. Ce que les Franciliens ne se sont pas privés de faire, au terme d’une rencontre relativement terne. Comme à leur habitude cette saison, les Ecossais n’ont pas fait honneur à leur statut de demi-finaliste de la dernière édition. Dominés en mêlée et timide dans le jeu, les visiteurs ont subi la puissance du pack francilien, pour une défaite logique, malgré la botte de Laidlaw, auteur de tous les points de son équipe.
De leurs côtés, les Ciel et Bleu se sont battus avec leurs armes du moment : une mêlée souveraine, et un Imhoff inspiré. Un premier essai de l’Argentin a parfaitement lancé les siens en première période (20e, 8-3), avant que Ben Arous ne double la mise en force, dans le deuxième acte (61e, 16-6). Ce succès permet aux Racingmen de se rapprocher à deux points du Munster et des Saracens. Il faudra maintenant s’imposer en Ecosse, vendredi (21h), pour continuer à espérer dans ce groupe.