RMC Sport

La mêlée au centre

-

- - -

Défaillant en conquête la semaine passée contre Perpignan, Toulouse devra rectifier le tir ce samedi contre le puissant pack biarrot pour ambitionner un quatrième sacre européen.

Guy Novès n’en fait pas mystère. La performance de ses « gros » pèsera lourd sur le sort de la finale contre Biarritz, samedi. « L’inconnue est là : est-ce qu’on saura se mobiliser pour se mettre au niveau ? », s’interroge le manager toulousain, qui n’a pas trouvé matière à se rassurer ces derniers temps.

Habituel point fort des Rouge et Noir, la conquête s’est muée en talon d’Achille lors de la demi-finale de Top 14 perdue vendredi dernier face à Perpignan (12-21). Douze des vingt-un points concédés face aux Catalans ont été encaissés sur des pénalités consécutives à des fautes en mêlée. « La réalité d’un match ne reflète pas forcément la réalité d’une saison, souffle le deuxième-ligne toulousain Romain Millo-Chluski. On a vraiment été dominés dans ce secteur. Mais on ne va pas s’arrêter sur ça. Dans le money-time, tout est aléatoire d’une semaine sur l’autre. La répétition des efforts rend cette épreuve de force de plus en plus difficile. Espérons qu’on retrouvera notre mêlée contre Biarritz. »

Ecarté des phases finales du championnat de France, le BO a eu tout le loisir d’étudier les carences adverses. « C’est aussi ce qui me fait peur, concède Novès. Ils ont eu deux matchs supplémentaires (barrage et demi-finale, ndlr) pour nous analyser. Nous, on a surtout vu une mêlée quasi intouchable lors de leur victoire contre le Munster. » Depuis cette demi-finale de H Cup, où ses premières lignes ont concassé leurs homologues irlandaises (18-7), Biarritz s’est en plus offert le luxe de trois semaines de repos.

« Je fais quand même confiance à Toulouse pour bien préparer ce secteur de jeu », nuance l’entraîneur des avants basques, Jean-Michel Gonzalez. D’autant que, contrairement à la semaine passée, les titulaires habituels Servat, Lecouls, Millo-Chluski ou Dusautoir intégreront d’entrée le pack haut-garonnais.

Biarritz ne manquera pas non plus d’argument derrière son trio Coetzee-August-Johnstone. « Ça promet un bel échange », en salive Gonzalez. Le vainqueur de ce match dans le match posera solidement la main sur le trophée.

S.C. avec W.T.