RMC Sport

Laporte : « Pas la même saveur sans les Anglais »

Bernard Laporte

Bernard Laporte - -

Selon Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, le risque de ne pas voir les clubs anglais en Coupe d’Europe peut diminuer l’intérêt de la compétition. Quant à l’éventuelle fusion entre Biarritz et Bayonne, il croit le projet opportun.

C’est le grand débat qui agite actuellement le monde de l’Ovalie. En brandissant la menace de boycotter la H Cup en 2014-2015 si un nouvel accord n’est pas trouvé sur la formule de la compétition et les droits TV, les clubs anglais ont défrayé la chronique. Une absence qui atténuerait forcément l’attrait de la Coupe d’Europe comme le reconnaît Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport. « C’est une banalité de dire que la H Cup perd de son intérêt sans les Anglais. Il faudrait tout de même la jouer car il y a une partie financière non négligeable. Si les clubs français veulent participer à cette compétition, c’est parce qu’il y a cette manne financière que les présidents ont besoin. 

Mais c’est sûr l’absence des Anglais serait dommageable, c’est une évidence, a-t-il concédé lors du Moscato Show. Sans les Anglais, on la jouera mais il n’y aura pas la même saveur. C’est comme jouer la Ligue des champions sans les équipes espagnoles ou anglaises ». 

« La fusion ? Logique et judicieux »

Autre sujet qui fait la Une, l’éventuelle fusion entre les deux clubs basques, Biarritz et Bayonne. Au regard de le leur situation actuelle respective, l’entraîneur de Toulon estime que ce projet n’a rien d’incongru et pourrait même se révéler bénéfique, notamment financièrement. « C’est compliqué. Eux connaissent les tenants et les aboutissants de cette fusion. C’est difficile d’en parler de l’extérieur mais ça me semble logique et judicieux. Pour le moment, ce sont deux clubs qui ont du mal et ils veulent faire en sorte de se rassembler. 

Serge Blanco me disait : "Tu sais, 1+1, ça ne fait pas 2 quand on fusionne." C’est pour ça qu’il n’était pas très favorable à ce projet. Mais je pense que ça fait au moins un et demi. Quand on voit leur budget à 16-18 millions d’euros, cela voudrait dire qu’ils vont passer entre 22 et 25, ce qui serait l’un des plus gros budgets français. Ça me semble donc opportun de l’extérieur. Mais est-ce que c’est faisable et réalisable ? Il n’y a qu’eux pour pouvoir le dire. »

Lire aussi : 

>> H Cup : Journée noire pour les Français

>> Toute l'actualité de la H Cup

>> Toute l'actualité du Top 14

Bernard Laporte