RMC Sport

Le BO veut punir Aironi

-

- - -

Une semaine après leur défaite à Aironi (27-28) en H-Cup, les Biarrots espèrent prendre une revanche à la hauteur de leur humiliation ce vendredi (19h) à Aguilera.

Aironi est un club jeune. La franchise italienne n’a été créée que l’été dernier, dans le but avoué de participer à la Ligue celtique. Depuis, les Italiens ont perdu tous leurs matches. Tous, sauf un. Un match de Coupe d’Europe, remporté il y a une semaine face à Biarritz (28-27). La seule et unique victoire de leur courte histoire.

Pour situer le niveau d’Aironi (héron, en italien), il faut savoir qu’un de leur meilleur joueur, le demi d’ouverture Ludovic Mercier, a été contacté par Grenoble (Pro D2). Pas forcément pour un poste de titulaire…

Autant dire que côté biarrot, l’affaire n’a pas été prise avec le même sourire. Cette défaite contre Aironi est même une humiliation pour le club de Serge Blanco, qui ne s’est d’ailleurs pas gêné pour le faire savoir aux joueurs. " C’est la réaction d’un président qui ne comprend pas l’attitude de ses joueurs, estime Laurent Rodriguez, le manageur du BO. Il nous a mis devant nos responsabilités et je crois qu’il s’est bien fait comprendre."

Les joueurs, eux, ont mis à profit cette défaite pour se dire les choses en face. Sans langue de bois. « Il y a eu des choses qui se sont dites, confie Dimitri Yachvili. Cette semaine, on a discuté et travaillé dur. On s’est mis le ‘bordel’, comme on dit. A nous de nous remettre dans l’axe. »

La réception du club italien, ce vendredi soir (19h), peut donner aux Biarrots l’occasion de se rattraper. Mais s’ils veulent obtenir le pardon d’Aguilera, ils devront gagner avec la manière. Et même atomiser les Italiens, pour faire de plus un pas vers la qualification en quart de finale. « J’ai connu des situations un peu grotesques comme celle qu’on vient de vivre, souligne Sylvain Marconnet. On va voir la capacité du groupe à réagir… » Aironi est prévenu.

C. Z. (avec O. S. et L. D.)