Le Munster, c’est toute une histoire

Le Munster est double champion d'Europe - -
Si l’on en croit les bookmakers, le Munster est l’un des trois grands favoris au sacre européen cette saison. Pourtant, de 1995 (première édition de la H-Cup) à 2006 (première victoire dans la compétition), la province avait été surnommée « meilleure équipe à n’avoir jamais gagné la H-Cup ». Comme si les Irlandais étaient condamnés à charrier un peu de tragique partout où ils passent, héritage de la Grande famine du XIXe siècle. Ce qui fit écrire à Serge Simon dans son dictionnaire du rugby : « Les Irlandais donnent toujours l’impression de jouer contre le vent. » La Grande famine et le Munster, indissociables jusque dans l’hymne de la province, « The Fields of Antheny », qui raconte l’histoire d’un homme déporté en Australie pour avoir volé un peu de nourriture pour sa famille. Chanté religieusement dans Thomond Park par 26 000 gorges déployées, le chant vous file illico la chair de poule.
Mais le Munster, c’est aussi beaucoup de fierté. Jamais l’Irlande n’a battu les All Blacks. Les Munstermen, oui, incroyables tombeurs des mythiques hommes en noir en 1978 sur le score de 12-0. Un succès historique magnifié par une pièce de théâtre et un livre, « Stand up and fight » (lève-toi et lutte, ndlr). Ce « Stand up and fight » est devenu l’autre hymne du fabuleux public venu de Limerick, Shannon et Cork, sur l’air de « Prends garde à toi » du Carmen de Bizet ! La « Red Army » (l’Armée rouge, ndlr), ce sont ces gens formidables qui encouragent leur équipe jusqu’à la déraison mais qui font silence sur les tentatives de coups de pieds adverses. Une absence de sifflets, comme un fair-play de plus en plus anachronique, que la majorité des spectateurs explique d’un lapidaire et définitif « ça ne se fait pas ».
Un dentiste pour cent pubs
Au Thomond Park de Limerick, on trouve autant de tireuses à bière que d’accès aux tribunes. Une tradition séculaire, en fait : un rapport des autorités sanitaires du pays datant de 1902 recensait « un dentiste pour cent pubs » en ville ! Le Munster, c’est un pays où les hommes n’ont ni froid aux yeux ni mal aux dents, en somme. Paul O’Connell, le géant rouge, deuxième-ligne et capitaine du Munster, stigmatise la fierté retrouvée depuis la double victoire en H Cup (2006 et 2008) avec nombre d’histoires drôles inventées à son sujet comme celle-ci : « Pourquoi Paul O’Connel n’éteint pas la lumière dans sa chambre quand il va s’endormir ? Parce qu’avec Paul O’Connel dans la chambre, même la lumière a peur dans le noir… » Ne cherchez pas où se trouve le cœur de l’Irlande, il bat à Limerick les jours de matchs de coupe d’Europe. Un cœur rouge de fierté.