Le Racing soigne son entrée

Marc Andreu, auteur du seul essai de la rencontre - -
Le Racing a mis fin à une sale série. Successivement battus à Castres (19-15) et contre Grenoble (20-22) en Top 14, les Franciliens ont redressé la barre ce dimanche en H Cup. Et pour se relancer, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers n’ont rien trouvé de mieux que de s’offrir le scalp de Clermont, vice-champion d’Europe (13-9). Les Auvergnats, qui avaient remporté tous leurs matches de la compétition la saison dernière avant la finale, se contenteront d’un point de bonus.
Quant au Racing, il débute sa campagne comme celle de l’année dernière. Lors de la dernière édition, c’est un autre gros poisson qui était tombé lors de la première journée puisque ce sont les Irlandais du Munster qui avaient chuté à Colombes. Ce qui n’avait pas pour autant ouvert les portes des quarts de finale aux Ciel et Blanc. Autant dire que le chemin vers la qualification est encore long. Mais après avoir été mené 9-3 à la pause et avoir retourné une situation mal embarquée, le Racing s’est offert un sacré bol d’air.
Hernandez se blesse
Le seul essai de la rencontre a été marqué sur un contre mené par Marc Andreu (43e) sur une très belle récupération au sol de Benjamin Lapeyre. Morgan Parra, auteur de trois pénalités en première période (10e, 24e et 36e), n’a rien eu de plus à se mettre sous la dent. Et c’est un Racing Métro courageux qui a résisté en fin de match aux multiples assauts clermontois, et notamment ceux de Sivivatu, élu homme du match.
Battus six fois lors de leurs neuf dernières rencontres à domicile en Coupe d’Europe, les Racingmen débutent cette compétition de la meilleure des manières. D’autant que se profile un périlleux déplacement sur la pelouse des Scarlets de Llanelli samedi prochain. Des Gallois qui sont allés s’imposer sur la pelouse des Harlequins (33-26) un peu plus tôt dans la journée. Un sacré rendez-vous qui se fera sans doute sans Juan Martin Hernandez, de retour du Four-Nations et blessé après seulement un quart d’heure de jeu. Pour Clermont, la réception des Harlequins aura déjà des allures de match à ne surtout pas perdre.
A lire aussi :
>>> Toute l'actualité du rugby
>>> Castres se soigne à l'Europe
>>> Top 14 : Toulon l'expansionniste