RMC Sport

Leicester-Clermont, l’effet miroir

Henry Tuilagi

Henry Tuilagi - -

En course pour une qualification pour les quarts de finale de la H Cup, l’ASM ne doit surtout pas manquer son rendez-vous d’aujourd’hui (16h) contre Leicester. Des Anglais dont les méthodes de travail se rapprochent fortement de celles des Auvergnats.

L’affiche promet d’être alléchante. Double vainqueur de l’épreuve et trois fois finaliste malheureux, les Anglais de Leicester se rendent sur la pelouse de Clermont pour un des chocs de cette poule 4. La similitude entre les deux équipes est d’ailleurs troublante. Loin du strass et des paillettes, les deux clubs sont issus de région laborieuse, là où la valeur travail prend tout son sens. « C’est un club particulier, note Benjamin Kayser pensionnaire du club anglais un 2008. C’est la copie conforme de Clermont en Angleterre. C’est un club fier de sa région et de son histoire, avec un stade fabuleux, avec des supporters très enthousiastes et qui se déplacent partout avec leur équipe. »

Le talonneur international (4 sélections) s’est également aperçu de la structure très professionnelle qui entoure les Tigers. « C’est la NBA du rugby, sourit l’ancien joueur du Stade Français. Ça ne veut pas dire que c’est l’idéal, mais ça m’a fait beaucoup de bien. » Tourné vers la formation, Leicester accorde également une grande importance aux nouvelles technologies pour être toujours à la pointe du développement. « C’est un club mythique qui ne se repose jamais sur ses lauriers, souligne Kayser. Ils ont toujours été plus pros que les autres et plutôt que de se reposer et de voir les trophées dans la vitrine du club, ils cherchent à faire mieux. Ce n’est pas un club très ‘‘flashy’’, mais qui travaille dur et qui est fier de son ADN que ce soit dans le combat, la solidarité et l’humilité. »

Un début de championnat poussif

Actuel septième du championnat d’Angleterre, Leicester a connu un début de championnat difficile et a dû faire sans une douzaine d’éléments. Mais depuis plus d’un mois, les Anglais restent sur une série de quatre matchs sans défaite (3 victoires et un nul). « C’est désormais une vraie équipe, note Alex King, ancien joueur des Wasps et entraîneur adjoint de Clermont. Je regarde tous leurs matchs et chaque week-end, il monte d’un cran. Tout est prévu pour cette rencontre car pour Leicester, la H Cup, c’est tout. »

Deuxièmes du groupe avec deux points d’avance sur Clermont, les Anglais feraient un premier pas vers les qualifications en cas de succès à Michelin. Et même si les deux équipes sont semblables en de nombreux points, s’il est bien un secteur où Leicester a pris de l’avance, c’est bien sur la scène européenne. Alors méfiance.