RMC Sport

Lombard : « Clermont est programmé pour la victoire mais… »

Thomas Lombard

Thomas Lombard - -

Pour Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, Clermont part légèrement favori de la finale de H Cup samedi face à Toulon. Mais les Auvergnats ont de bonnes raisons d’être méfiants.

« Quand on regarde les équipes qui ont gagné la Coupe d’Europe, il y a une forme de montée en régime, d’assimilation de cette compétition qui n’est pas forcément arbitrée comme les autres. Il y a des points à maîtriser et cela prend du temps. Clermont est passé par cette phase d’apprentissage. Toulon, à la surprise générale, a brûlé les étapes et se retrouve en finale, sans n’avoir rien volé à personne cela dit. Il y a une forme de logique. Clermont est en tête du championnat et maîtrise le rugby de mouvement. Clermont est encore invaincu en Coupe d’Europe. Ce serait peut-être normal qu’ils gagnent après tous les efforts consentis. Mais face à eux, il y a une équipe de Toulon très robuste, très massive. En championnat, lorsque la rencontre a été délocalisée à Marseille (26-26), Clermont a mis les Toulonnais en difficulté sur le mouvement. Mais sur la puissance physique, Toulon a de gros arguments.

« La météo sera importante »

Je serais aussi tenté de dire que la météo sera importante. On se souvient que l’an passé, Toulon-Clermont était une demi-finale du championnat (victoire du RCT 15-12). Dans des conditions climatiques dantesques, Clermont n’avait pas pu mettre son jeu en place. Il s’était heurté à la puissance toulonnaise. S’il fait sec, Clermont pourra bouger des Toulonnais très massifs. Mais s’il flotte, ce qui est possible en Irlande, cela peut gêner les plans clermontois.

Une autre donnée que je veux mettre en avant, c’est le fait qu’en demi-finale, Clermont a eu du mal à tuer le match (16-10 face au Munster) alors qu’ils ont eu énormément de possession. Si cela se reproduisait contre Toulon, avec un type comme Wilkinson qui ne laissera rien passer au pied, cela pourrait leur porter préjudice. Clermont est programmée pour la victoire. Cela rajoute une petite pression supplémentaire que Toulon n’a pas. »

A lire aussi :

Clermont – Avec Rougerie et Vosloo face à Toulon

Toulon – Laporte n’a pas peur de Clermont

Lombard : « Ce serait normal que Clermont y arrive »

Moscato Show