RMC Sport

Lombard : « Clermont n’a pas tué le match »

-

- - -

Membre de Dream Team RMC Sport, Thomas Lombard analyse la victoire en finale de la H Cup de Toulon face à Clermont (16-15). Pour l’ancien international, les Auvergnats, dominateurs, n’ont pas su assommer leurs adversaires.

« C’est l’équipe qui avait peut-être aussi un peu moins de pression qui l’a emporté. Clermont était clairement identifié comme le favori de cette finale. Il y a peut-être eu une attente importante côté clermontois autour de cette compétition. Peut-être que Toulon était plus libéré. Je retiens aussi le fait qu’un peu comme en demi-finales, les Clermontois ont beaucoup dominé. C’est vrai, ils ont été maladroits, ils ont eu beaucoup d’occasions, mais ils n’ont pas pu tuer le match. Sur des rencontres de ce niveau, face à un adversaire chevronné comme peut l’être Toulon, quand on a l’occasion de tuer une rencontre, il faut le faire. Clermont ne l’a pas fait.

Il y a aussi eu des changements stratégiques curieux côté clermontois, notamment ce changement de charnière tard dans la rencontre (James remplacé par Skrela à la 74e). Il y a cette tentative de drop de David Skrela à la 78e. Il aurait pu tenter ce drop un peu plus tôt. C’est aussi peut-être pour ça que Toulon n’a pas remporté ce match.

« Si Toulon avait mené 15-6 »

Si Toulon avait mené 15-6, on aurait vu un Jonny Wilkinson tout tenter pour passer un drop, pour décrocher un peu plus l’adversaire, et pour psychologiquement les marquer davantage. Ce que Clermont n’a pas cherché à faire. Quand on regarde les combats entre ces deux équipes cette saison, on voit que Clermont a toujours voulu porter le ballon. Et chaque fois, ils ont vaincu et ont posé beaucoup de problèmes aux Toulonnais. Ça a sans doute beaucoup influencé leurs choix au cours de cette rencontre. Maintenir un adversaire à distance, c’est quelque chose d’essentiel. »