RMC Sport

Lombard : « Une sorte de méritocratie en H Cup »

-

- - -

Après la victoire de Clermont face au Munster samedi (16-10), c’est au tour de Toulon de disputer sa demi-finale de H Cup contre les Saracens (16h). Pour Thomas Lombard, les performances des clubs français témoignent de la supériorité hexagonale dans la compétition.

« Aujourd’hui, il y a des arguments financiers qui expliquent que les clubs français ont des effectifs plus importants. Il y a la possibilité de s’aligner sur plusieurs compétitions. La domination irlandaise, elle, s’est caractérisée sur une période beaucoup plus longue puisque sur les quatre dernières finales de Coupe d’Europe, le Leinster s’était imposé à trois reprises, ce qui n’est pas insignifiant en termes de régularité. Même si on sait que les clubs celtes calquent la plupart de leurs objectifs sur cette Coupe d’Europe, et non sur le championnat, ce qui fait une différence avec les Français et les Anglais. D’ailleurs, nos voisins d’outre-Manche sont largués depuis 2007 avec le dernier titre des Wasps. C’était il y a six ans, ça commence à faire beaucoup. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, la France n’est peut-être pas la meilleure nation, mais a les meilleurs joueurs dans son championnat.

« Pour Toulon, ça peut être plus compliqué »

La Coupe d’Europe est un trophée qui se gagne sur le moyen terme. Il faut de l’expérience, avoir l’occasion d’y évoluer plusieurs années d’affilée pour la comprendre, l’expertiser. Un titre se gagne d’année en année, il faut s’installer, perdre des matchs pour les gagner ensuite. Il y a une sorte de méritocratie en H Cup. Il faut comprendre tout ça, d’autant plus quand on évolue à l’extérieur comme Toulon contre les Saracens. Cette fois-ci, c’est passé pour Clermont avec un tirage favorable, mais ça fait plusieurs années qu’ils y travaillaient. Pour Toulon, ça peut être plus compliqué même si potentiellement, ils ont les moyens de les battre. »

A lire aussi :

>> H Cup : Clermont tient sa finale !

>> Wilkinson : « Attention à la famille toulonnaise »

>> Clermont - Cotter : « C’était vraiment un match d’hommes »