RMC Sport

Michalak : « On doit mettre plus de cœur »

-

- - -

Toulouse se rend samedi à Cardiff (16h45) avec le double objectif d’asseoir sa position de leader et d’effacer le souvenir du quart de finale perdu au même endroit l’an passé. Mais il faudra faire mieux que lors des dernières sorties, prévient Frédéric Michalak.

Vous avez manqué de repères dans l’animation offensive à Brive (défaite 21-27, dimanche). Comment avez-vous fait pour rectifier ça cette semaine ?
On essaie de rassembler nos forces et d’aller tous de l’avant. A un moment, on n’a pas besoin de parler beaucoup de tactique ou de mettre des choses en place si on n’arrive pas à le retranscrire sur le terrain. On doit y mettre plus du cœur, c’est ce qui nous manque sur pas mal de matchs. On fait une bonne-mi-temps, puis une mauvaise mi-temps. On ne se sacrifie pas vraiment pour l’équipe. C’est ce qui nous manque avant tout en ce moment. A partir du moment où améliorera certaines phases, on avancera parce qu’on les joueurs pour.

Voyez-vous le match de Cardiff comme un test ?
Oui, parce que c’est une grosse équipe. On aime bien ces matchs qui font peur et j’espère que cette rencontre va nous permettre de nous retrouver. Il n’y a pas beaucoup de questions à se poser à partir du moment où on est sur le terrain. On a essayé de faire une bonne semaine, d’analyser leurs défauts même si je ne veux pas en dire trop à ce sujet.

Vous avez quatre points d’avance avant ce déplacement. Vous frapperiez un grand coup en cas de victoire…
Je n’ai pas envie de voir les choses comme ça. L’an passé, on était venu se faire battre ici contre une équipe soi disant moins performante (en quarts de finale, ndlr). On doit se préparer à 200% à chaque fois. Il ne faut pas faire des analyses avant même de jouer les matchs. On doit gagner, ce qui nous rassurerait aussi pour le championnat.

La rédaction