RMC Sport

Moscato et Charvet misent sur Clermont

Denis Charvet

Denis Charvet - -

Clermont a affiché une forme si impressionnante cette saison que le club auvergnat, qui affronte le Munster ce samedi en demi-finales de la H Cup (18h), peut envisager le doublé. La Dream Team RMC Sport n’est pas avare de compliments au sujet de l’ASM.

Un rouleau-compresseur. Une machine à gagner, c’est l’impression laissée par Clermont depuis le début de la saison. Dominateurs jusqu’ici, les Auvergnats entament les choses concrètes avec les phases finales. Première étape ce samedi, à Montpellier (18h), face au Munster pour les demi-finales de la H Cup. Une rencontre que l’ASM peut envisager sans angoisse selon Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport.

« Les Clermontois sont plus sereins que par le passé, ils sont plus forts que la saison dernière. Il se dégage de cette équipe un collectif qui m’impressionne. Clermont doit craindre seulement Clermont, s’ils sont au niveau affiché depuis le début de la saison, et notamment face à Toulouse (39-17). A chaque fois qu’ils ont voulu marquer, ils l’ont fait. L’ASM dispose aussi de deux extraterrestres aux ailes avec Nalaga et Sivivatu, alors que Fofana explose, lui, au centre. Je pense que Clermont gagnera au moins l’une des deux compétitions dans laquelle il est engagé. Et pourquoi pas faire le doublé. »

Moscato : « La marge n’est pas si grande »

La sérénité des Auvergnats est telle que Vern Cotter affirme que ses interventions sont désormais limitées, le groupe ayant une maturité exceptionnelle. « Le discours de Vern Cotter montre que le gros du travail a été fait, explique Vincent Moscato. Ils arrivent en phases finales et l’équipe tourne. Clermont fait cette saison une démonstration. Ils sont puissants, techniques. Et il y a cette ambiance autour de ce club avec ces supporters… Vern Cotter a le sentiment que le boulot a été fait, c’est la meilleure des choses pour un entraîneur. »

Mais Vincent Moscato ne croit pas que Clermont ait les moyens de régner sur le rugby européen pendant plusieurs années. « Je ne pense pas que l’ASM soit partie pour une longue période de domination. Les grandes dominations vont être de plus en plus rares dans le rugby moderne, qui est devenu hyper fort, où tout est très regardé. La marge n’est pas si importante même si la machine marche bien. Le rugby est un sport de combat. Le jour où tu es pris dans l’affrontement, tous les plans peuvent tomber. »

A lire aussi :

>> La Yellow Army en force derrière Clermont

>> Sur les traces de Wilkinson

>> Cotter : « Le doublé ? Quasiment impossible »

Vincent Moscato