Novès : « Attention ! Le Leinster refuse la défaite »

- - -
Guy Novès, que vous inspire cette équipe du Leinster ?
C’est une équipe capable de faire le dos rond, de subir et puis, par moments, de réaliser des mouvements exceptionnels. Ils peuvent prendre un essai et en mettre deux. Sur le papier, c’est une équipe sûre d’elle. Elle est championne en titre et viendra sans complexes chez nous. Ses joueurs respectent l’adversaire. En revanche, s’ils peuvent admettre le fait d’encaisser des points, ils refusent la défaite. Il faut se préparer à ça.
Le fait de recevoir cet adversaire au Stadium est-il un avantage pour vous ?
Se retrouver au Stadium lors de ces grands matches, c’est quelque chose de vraiment bon à vivre. Permettre à nos supporters d’assister à un quart de finale à la maison, à une demi-finale de Coupe d’Europe à la maison, qui sait un quart de finale (match de barrage) contre Castres à la maison… C’est encore une fois partager un tas d’émotions avec les gens qui nous soutiennent. Après, il nous est arrivé de gagner à l’extérieur et de perdre à la maison. On a perdu un quart de finale de Coupe d’Europe face au Leinster chez nous (en 2006).
Ce quart de finale que vous venez d’évoquer, vous l’avez forcément quelque part encore en tête non ?
Quand on est entraîneur, on se rappelle quasiment de tous les matches de son équipe. On en garde toujours des images frappantes. Je sais pertinemment comment le Leinster nous a pris et quels sont les joueurs qui étaient passés à côté.
« Je sais comment le Leinster nous a pris en 2006 »
Comment votre équipe peut espérer l’emporter dimanche ?
Il faudra être au très haut niveau pendant 80 minutes. C’est une demi-finale de Coupe d’Europe. On est confronté à ce qu’il y a de plus performant au niveau européen cette saison. On a vu qu’avec un peu plus de réussite au pied, Clermont aurait mérité de gagner (en quart de finale). C’est de ça dont il faut se souvenir. Il faudra que l’on ait un peu de réussite et ne pas rester sur nos dernières performances, c’est-à-dire être bon pendant une période et pas l’autre.
Votre équipe disputera dimanche son 33e match de la saison. Cette demi-finale contre le Leinster devrait conditionner votre agenda pour les prochaines semaines à venir…
Si on perd, il ne nous restera plus que le championnat. On n’aura plus besoin de se poser des questions et on lâchera tous les chevaux pour le barrage de Top 14 contre Castres au Stadium. En revanche, si on gagne, ce sera le véritable dilemme. Est-ce qu’il faudra laisser de l’énergie en barrage, sachant qu’on ira derrière en demi-finale contre Perpignan, qui lui sera frais… Sans oublier que nous aurons également une demi-finale de Coupe d’Europe à jouer. Voilà toute la question.