Novès : « Un match très difficile »

- - -
Guy Novès, comment se passe la préparation de ce quart de finale face à Cardiff ?
Il y a eu des soucis de dernières minutes avec des joueurs incertains, des blessures à gérer. Mais c’est le lot de tous les entraîneurs dans ce sport qu’est le rugby. Je suis rassuré de récupérer des joueurs à la charnière. David Skrela est remis de sa douleur aux côtes et est apte pour le service. Il sera remplaçant au coup d’envoi puisque j’ai décidé aujourd’hui (mercredi) d’associer Frédéric Michalak à l’ouverture et Byron Kelleher en mêlée. Face à Cardiff, une équipe rugueuse, je crois qu’il faut insister sur la fraîcheur physique à ce poste. Fred et Byron sont prêts.
Quelle est votre opinion sur cette équipe des Blues ?
On les connaît bien. La saison dernière, nous les avions rencontrés à domicile et cela s’était plutôt bien passé (victoire du Stade Toulousain 41-17). Cette équipe de Cardiff est très performante en conquête, généreuse dans l’effort et elle aime le combat. Elle possède plusieurs qualités susceptibles de nous inquiéter. Il faut que l’on s’inspire de ce que nous avions réalisé face à eux l’an dernier.
Comment jugez-vous l’évolution du Stade Toulousain cette saison ?
J’ai la chance de posséder un groupe qui, à mon sens, est plus riche et plus expérimenté que la saison dernière. Cette équipe est très forte sur le plan mental. Je l’ai encore vu le week-end dernier face à Brive. Même privés de nombreux titulaires, laissés au repos, l’équipe a gardé son calme et posé son jeu. Les joueurs ont récité leurs gammes avec à l’arrivée un beau succès à la clé (victoire du Stade Toulousain 10-42).
Un mot sur Fabien Pelous qui réalise une saison de haute volée à 35 ans. Désirez-vous le garder avec vous la saison prochaine ?
C’est un joueur hors-norme. A son âge, il dose ses efforts, se gère à la perfection afin de ne pas diminuer son rendement au sein de l’équipe. Dans le groupe, je le considère comme un modèle d’exemplarité. Je trouve qu’il a gagné beaucoup de fraîcheur depuis la fin de sa carrière internationale.
Fabien Pelous justement parlait hier du doublé Championnat – Coupe d’Europe... Y croyez-vous vous aussi ?
Ce serait magnifique, mais il faut être réaliste. C’est excessivement dur d’être performant à la fois en Top 14 et en H Cup. Les finales de ces deux compétitions sont en plus tellement rapprochées au niveau du calendrier que si ce cas devait se présenter, cela serait très dur pour les joueurs physiquement. Le réel objectif pour le moment, c’est la demi-finale européenne à domicile.
Pour terminer, comment a réagi votre groupe aux critiques émises par le sélectionneur Marc Lièvremont ?
Les internationaux l’ont mal pris, je ne vais pas vous mentir. Ils sont solidaires entre eux, donc ils en ont pas mal parlé mercredi matin à l’entraînement. Quand je lis les critiques sur Yannick Jauzion par exemple, j’ai envie de dire : « Comment voulez-vous qu’il reproduise ses performances du Stade Toulousain alors que le système en Equipe de France n’est pas le même ? » Il y eu beaucoup trop de changements tactiques ces derniers temps chez le XV de France pour pouvoir trouver des automatismes. Après, je ne veux pas accabler Marc Lièvremont. En tant qu’entraîneur, il a le droit d’avoir son propre jugement sur son groupe et ses joueurs.