Opération quarts de finale

Le 3e ligne biarrot Vahafolau, ici contre Gloucester en 2008. - -
Biarritz en pôle – C’est un Biarritz-Olympique amputé de trois joueurs majeurs (Barcella, Traille, Yachvili) qui se déplace samedi à Gloucester. Au bout, une place en quart de finale et l’assurance de jouer au Stade Anoeta de Saint-Sébastien. Les Basques affrontent le deuxième du groupe mais leurs quatre succès en quatre rencontres leur ont garanti une marge quasi imprenable sur leur poursuivant. A la peine en Top 14 (8e), le BO connaît cette saison une lune de miel avec la H Cup. Validé samedi à Gloucester ?
Groupe 2
1. Biarritz 18 pts
2. Gloucester 8 pts
3. Gwent 5 pts
4. Glasgow 5 pts
Toulouse n’a pas de marge – L’équipe de Guy Novès est en manque de certitudes. Leader de sa poule, le Stade Toulousain ne compte qu’un point d’avance sur Sale, son adversaire de dimanche. Troisième en championnat, le triple vainqueur de la Coupe d’Europe, aborde cette 5e journée avec le goût amer d’une défaite concédée sur le fil, mais à domicile, à Clermont (15-16). Un revers « à l’Auvergnate », tant les Rouge et Noir avaient dominé la première période avant de perdre le match au profit des Jaunards. A Ernest-Wallon, une victoire sur Sale serait le bienvenu. Toulouse devrait composer avec l’absence de David Skrela.
Groupe 5
1. Toulouse 14 pts
2. Sale 13 pts
3. Cardiff 9 pts
4. Harlequins 2 pts
Paris avec Southwell – C’est la surprise du chef. En l’absence de Dupuy (suspendu), d’Oelschig et Davies (infirmerie), on a attendait l’international des Moins de 20 ans, Aristide Barraud, au poste de n°9. Le Stade Français affrontera finalement Bath sous la baguette de l’arrière écossais Hugo Southwell. Leader avec quatre points, Paris peut voir venir, mais un succès samedi sur la lanterne rouge de la poule les mettrait dans les meilleures dispositions pour atteindre les quarts de finale.
Groupe 4
1. Stade Français 13 pts
2. Ulster 9 pts
3. Edimbourg 9 pts
4. Bath 6 pts
Clermont peut y croire – L’ASM a le vent en poupe. Le leader du championnat est gonflé à bloc par son succès à Toulouse (15-16). Les Grognards de Vern Cotter viennent d’enchainer quatre succès de suite. Une nouvelle victoire samedi sur les Ospreys les remettrait en selle dans leur campagne européenne. Troisième à quatre points de son adversaire, l’ASM peut y croire. A Toulouse, le technicien des Auvergnats avaient laissé plusieurs cadres au repos. Autant de munitions pour la réception des Gallois.
Groupe 3
1. Ospreys 16 pts
2. Leicester 12 pts
3. Clermont 12 pts
4. Viadana 0 pt
Perpignan et Brive pour du beurre – Le champion de France est d’ors et déjà hors course. Après trois défaites en quatre matches, l’USAP a été « reversé » dans le championnat de France. Les Catalans, quatrièmes du Top 14, sont à la bagarre pour les play offs. Le match à Northampton samedi puis la réception de Trévise la semaine prochaine serviront de préparation pour les joutes à venir, Bourgoin étant la prochaine adversaire des Sang et Or. Même préoccupation pour Brive. Les Corréziens, éliminés de la H Cup, n’ont d’yeux que pour le championnat. Le XV d’Ugo Mola, 9e du Top 14, s’emploie à jouer les trouble-fête en visant les barrages en fin de saison. Autant dire que le déplacement samedi sur les terres du Leinster n’est pas la priorité de CABC.
Groupe 5
1. Toulouse 14 pts
2. Sale 13 pts
3. Cardiff 9 pts
4. Harlequins 2 pts
Groupe 6
1. Leinster 15 pts
2. London Irish 15 pts
3. Scarlets 8 pts
4. Brive 0 pt
Le programme de la 5e journée
Samedi 16
Stade Français – Bath (15h35)
Northampton – Perpignan (16h)
Gloucester – Biarritz (16)
Clermont – Ospreys (17h45)
Leinster – Brive (19h)
Dimanche 17
Toulouse – Harlequins (17h)