
Perpignan griffe Leicester

Nicolas Mas - -
Une entame de match parfaite de la part des Perpignanais, voilà peut être le secret de la réussite : de la vitesse, des duels gagnés, des impacts positifs, et la botte de Nicolas Laharrague très précis en ce froid dimanche de décembre, l’ouvreur des Catalans inscrivant 17 des 22 points de son équipe dont la pénalité de l’égalisation à la dernière minute.
Tout n’a pourtant pas été parfait, bien évidemment à cause de Tigres qui se sont bien repris après les 20 premières minutes presque exclusivement catalanes. Remplaçant au pied levé Flood, forfait de dernière minute, le jeune ouvreur et buteur Twelvetrees a été un animateur inspiré mais, heureusement pour les visiteurs, un buteur moyen (trois échecs dont une pénalité quasiment face aux poteaux manquée à neuf minutes de la fin).
A 14 contre 15
Partageant les ballons en conquête, souffrant parfois en mêlée mais montrant de belles vertus de solidarité en défense, Perpignan a réussi à ne pas se laisser emporter par l’ouragan qu’Alesana Tuilagui ou encore Castrogiovanni ont essayé d’allumer par des courses tranchantes ou des provocations répétées. Mieux, ils ont su garder la tête froide quand au plus fort de la domination des Tigres, à dix minutes de la fin. A 14 contre 15 après l’exclusion d’Alvarez-Kairelis, même menés de trois points, les Catalans ont malgré tout « envoyé du jeu », comme cette percée de Maxime Mermoz – épatant pour son retour après deux mois de convalescence – aboutissant à une faute anglaise à 20 mètres des perches : la pénalité de l’égalisation.
Llanelli, vainqueur samedi à Trévise, conserve la tête (15 points) du groupe 5, Leicester reste 2e (13 points) et Perpignan 3e (12 points). Mais l’USAP a peut être le calendrier le plus favorable avec, en janvier, le déplacement à Trévise avant de recevoir Llanelli pour ce qui devrait être un véritable huitième de finale.