RMC Sport

Perpignan prend la leçon

Le centre de l'USAP n'a pas pu inverser la tendance de la rencontre.

Le centre de l'USAP n'a pas pu inverser la tendance de la rencontre. - -

Balayé par le Munster (34-17), Perpignan est éliminé. Logique au regard de la domination irlandaise à Aimé-Giral.

Perpignan voulait encore y croire. Et la prestation de la semaine dernière en terre irlandaise (défaite 24-23) augurait un certain optimisme. Mais à l’occasion de ce match retour disputé dimanche à Aimé-Giral, Perpignan est tombé de haut contre le vainqueur de l’édition 2008. Au-delà de la lourde défaite concédée sur ses terres (34-17), c’est également le bonus offensif récolté par le Munster qui enfonce un peu plus les champions de France, les poussant ainsi vers la sortie de cette Coupe d’Europe.

Le Munster et Perpignan avaient au moins cela en commun : les deux formations étaient, jusqu’à ce triste dimanche, les deux plus efficaces de la compétition dans leur stade. L’USAP n’avait ainsi plus perdu dans son antre depuis seize rencontres et un revers concédé en janvier 2004 contre les Wasps. Mais là où les Français ont échoué d’un rien au match aller, les Irlandais ont puni de la pire des manières des Catalans complètement dépassés.

En première mi-temps, comme lors du match aller, les hommes de Jacques Brunel ont concédé bien trop de fautes pour espérer mettre à mal la défense adverse. Et quand les Sang et Or avaient l’occasion de lancer des offensives, une mauvaise passe, une touche perdue ou un ballon tombé venait anéantir leurs espoirs. En deuxième mi-temps, c’est dans le jeu et les intentions que les champions de France ont été dépassés.

Logique donc de voir Hurley (59e), De Villiers (69e), excellent à son entrée en jeu, et Howlett (80e) y aller chacun de leur essai, répondant ainsi à l’essai de Fogarty (24e) en première mi-temps. Guirado (68e), en filou, a bien sauvé l’honneur, mais sans grande incidence tant la domination irlandaise avait mis à mal le pack français. Décevant, Perpignan est officiellement éliminé. Place maintenant au championnat…

La rédaction - P.Ta.