RMC Sport

Perpignan s’offre un quart olympique

-

- - -

Grâce à leur victoire sur les Gallois de Llanelli, les joueurs de l’USAP se sont qualifiés pour les quarts de finale de la H-Cup. Un match contre Toulon, qui se disputera au stade olympique de Montjuïc, à Barcelone.

Pour les Catalans, c’était le moment de vérité. Face aux Gallois de Llanelli, lors du dernier match de poule de la H Cup, ils n’ont pas tremblé. Leur large victoire (37-5) leur permet de se qualifier pour les quarts de finale. Une première depuis trois ans. « Il nous paraissait anormal qu’une équipe championne de France (en 2009, ndlr) et finaliste (en 2010, ndlr) n’arrive pas à intégrer les huit meilleures équipes européennes, avoue Paul Goze, le président de l’USAP. C’est une grande satisfaction. »

Une nouvelle d’autant plus réjouissante que les Perpignanais terminent premiers de leur groupe. Ils pourront donc recevoir Toulon, leur adversaire, dans le stade olympique de Montjuïc (55 000 places), à Barcelone. Un évènement que le président de l’USAP essayait de mettre en place depuis 15 ans ! « C’est un jour important pour le club puisqu’il atteint l’un des objectifs qui avaient été proclamés, glisse-t-il. L’objectif, c’est que l’ensemble des Catalans se retrouve derrière l’équipe et qu’on puisse remplir le stade. »

Brunel : « C’est exceptionnel »

De la à qualifier ce moment d’historique, il n’y a qu’un pas que Jacques Brunel se refuse à franchir. « Je ne sais pas, répond le futur coach de l’Italie. Quand on regarde le parcours de l’USAP en Coupe d’Europe, il y a eu peu de qualifications et peu avec une réception (c’est la 3e en 15 ans, ndlr). C’est surtout à ce titre que c’est exceptionnel. »

L’entraineur catalan espère finir en beauté et, pourquoi pas, voir un tour plus loin. Il peut y croire. D’abord, parmi les huit quart-de-finalistes, Toulon est le seul novice à ce niveau et sans aucun doute l’adversaire le plus inexpérimenté. Ensuite, les clubs qui reçoivent en quart de finale l’emportent trois fois sur quatre. Dans un stade de Montjuïc acquis à leur cause, les Perpignanais peuvent voir venir.