RMC Sport

Perpignan se relance

Jérôme Porical

Jérôme Porical - -

Perpignan a préservé ses chances de qualification pour les quarts de finale de la H Cup en dominant Leicester samedi après-midi (24-19). Un succès qui fait du bien aux Catalans, en souffrance depuis un mois.

La Coupe d’Europe redonne des couleurs à l’USAP. Privé de victoire depuis sa dernière sortie en H Cup, le 17 octobre contre Trévise, Perpignan a pris le dessus sur Leicester samedi après-midi à Aimé-Giral (24-19). Les joueurs de Jacques Brunel ont ainsi mis fin à une série de trois défaites et un match nul en Top 14. Un succès qui leur permet de croire encore à la qualification pour les quarts de finale, même si les champions d’Angleterre conservent un point d’avance grâce au bonus défensif. Après un duel de buteurs entre Jérôme Porical (19 points) et Toby Flood (14 points), l’USAP a appuyé sur l’accélérateur en fin de première mi-temps. Malgré leur infériorité numérique, après un carton jaune reçu par David Marty à la 35eme minute, les Catalans ont poussé leurs adversaires dans leurs retranchements juste avant la pause.

Leicester reste en tête

Le bras de fer entre avants, à cinq mètres de la ligne, a finalement tourné à l’avantage des Perpignanais après plusieurs mêlées relevées et un carton jaune pour les deux talonneurs (Tincu et Chuter). A l’opposé, Adrien Planté a parfaitement récupéré un ballon au pied de son ouvreur Julien Laharrague pour inscrire le premier essai du match (40e). En deuxième période, l’USAP a une nouvelle fois trouvé la faille grâce à Jérôme Porical (50e), trop rapide pour les trois quarts anglais. La perspective d’un très joli coup s’est alors rapprochée. Mais l’essai de Geordan Murphy (53e) et une dernière pénalité très lointaine manquée par Jérôme Porical juste avant la sirène ont permis à Leicester de prendre le point du bonus défensif. Relancée, l’USAP devra quand même faire un coup dimanche prochain à Leicester. Le billet pour les quarts passe par une grosse performance en terre anglaise.