RMC Sport

Rugby : la sélection audio du week-end de Coupe d'Europe

-

- - -

Deux sur six. C’est le nombre de clubs français qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe de rugby. Toulouse recevra Cardiff et Perpignan se déplacera chez les London Irish. Paris et Clermont qui étaient en ballotage défavorable sont restés à quai.

Jean-Baptiste Elissalde (demi de mêlée du Stade Toulousain) : « Aller le plus loin possible »
Les Toulousains terminent premiers de leur groupe grâce à leur victoire bonifiée sur Edimbourg (34-10), et la victoire à cinq points de Leicester sur le Leinster. Les hommes de Guy Novès peuvent croire en un quatrième titre.

Jean-Philippe Grandclaude (centre de Perpignan) : « Objectif rempli »
L’USAP se bonifie avec les matches, et l’amalgame entre les jeunes et les recrues étrangères prend forme. Perpignan a su saisir sa chance dans un groupe à sa portée en terminant parmi les deux meilleurs deuxièmes de la phase de poule.

David Skrela (demi d’ouverture du Stade Français) : « Encore une année blanche »
Une première victoire à l’extérieur, et qui plus est bonifiée, sur les Harlequins (10-31), n’y aura rien fait. Les Parisiens, décidément peu à leur avantage en Coupe d’Europe, sont éliminés, Cardiff ayant gagné à Bristol (0-17).

Antony Floch (arrière de Clermont) : « Des regrets »
C’est la grande déception de ce premier tour. Les Clermontois, indiscutablement l’équipe française la plus impressionnante de la saison, victorieux de quatre de leurs six matches, terminent à 19 points. Mais malgré leur large victoire à domicile sur Llanelli (41-0), le succès des Ospreys à Bourgoin (21-28) aura été fatal aux Auvergnats, qui peuvent nourrir des regrets.

La rédaction