
Sale soirée pour Castres et Montpellier

Brince Dulin - -
Montpellier-Ulster (8-25) : Le MHR se complique la vie
Vainqueur sans le bonus la semaine dernière sur la pelouse de Trévise (27-10), Montpellier s’est un peu plus compliqué la tâche dans sa quête de qualification. Les joueurs de Fabien Galthié sont tombés sur leur pelouse contre la province galloise de l’Ulster (8-25). Les choses se sont bien mal embarquées pour les Montpelliérains dès la 11e minute et un essai marqué par Andrew Trimble. Mais c’est surtout en raison d’un manque de discipline que les locaux ont fini par lâcher. Six pénalités marquée par Ruan Pienaar sont ainsi venus ruiner les espoirs de Montpellier alors que Yoan Audrin (8-10, 51e) pensait avoir remis les siens dans le bon sens. Désormais troisième de sa poule avec 4 points de retard sur l’Ulster, Montpellier devra rattraper les points perdus à domicile. Pas une mince affaire quand on sait qu’ils reprendront la Coupe d’Europe par un déplacement sur la pelouse des Anglais de Leicester, le 8 décembre.
Leinster-Castres (19-7) : Le CO y a cru
Castres a longtemps cru qu’il pourrait ramener un peu plus qu’une méritante défaite sur la pelouse du Leinster. Après avoir longtemps lutté pour la victoire, le CO aurait pu prendre le point du bonus en toute fin de rencontre, notamment si Pedrie Wannenburg s’était vu offrir un essai, finalement refusé par l’arbitre avoir eu recours à la vidéo (77e). Avant lui, c’est Rory Kockott qui avait marqué le premier essai de la rencontre à la 33e minute (9-7). Mais les champions de France ne sont jamais parvenus à prendre les devants, notamment parce que deux cartons jaunes de Lamerat (56e) et Tomas (70e) sont venus plomber leur deuxième période. Pire, McGrath s’est permis d’alourdir un peu plus le score à l’heure de jeu (13-7, 69e). Castres s’incline finalement 19-7 et devra se relancer contre les Ospreys, le 6 décembre, pour la reprise de la H Cup.
Cardiff-Toulon (19-15) : Le RCT se casse les dents
Saracens-Toulouse (16-17) : Toulouse, c'est renversant
Llanelli-Racing Métro (26-26) : Toujours ça de pris
Dernier club français engagé ce samedi en H Cup, le Racing Métro a obtenu le match nul sur la pelouse des Gallois de Llanelli (26-26). Les Franciliens ont bien failli payer très cher le fait de concéder deux cartons jaunes en fin de première période. Dimitri Szarzewski (33e) et Fabrice Estabenez (37e) ont tour à tour pénalisé leur formation alors que les choses étaient bien engagées. Dès la 7e minute, c’est Wenceslas Lauret qui avait montré la voie aux siens. Dans la foulée, Rhodri Williams inscrit un deuxième essai pour sa formation (39e), alors que Scott Williams en avait fait tout autant un peu plus tôt dans la rencontre. Voilà comment les hommes de Labit et Travers rentrent aux vestiaires sur le score de 20-10. Heureusement, Matadigo parviendra à s’extraire d’un regroupement pour remettre sa formation dans le bon sens. (23-20, 52e). Le hold-up aurait pu être parfait si l’arbitre n’avait pas refusé un essai en toute fin de match sur un en-avant de Sexton. Grâce à ce nul, le Racing est assuré d’occuper la tête à égalité de points avec Llanelli, alors que Clermont accueille ce dimanche les Harlequins.
A lire aussi :
>>> Retour sur la 1ere journée de H Cup