RMC Sport

Toulon-Scarlets: le RCT s'est fait peur

-

- - AFP

Pour son entrée en lice en Champions Cup, Toulon a battu dans la douleur les Scarlets (21-20) ce dimanche à Mayol. Mais que ce fut compliqué pour les Varois.

[Fin du match]

Champions Cup: Castres rate le coche face au Munster

Le Castres Olympique a été neutralisé par les Irlandais du Munster pour son entrée en Coupe d'Europe (17-17). Les Tarnais ont eu deux occasions d'arracher la victoire dans les derniers instants, mais le pied d'Urdapilleta a failli. Le Racing 92 prend donc seul la tête de la poule 4.

Le résumé de la rencontre est ici.

[Fin du match]

C'est fini à Mayol ! Toulon s'impose très difficilement face aux Scarlets de Llanelli 21 à 20 ! Que ce fut dur pour le Varois cet après-midi qui ont connu une rentrée en Champions Cup compliquée. Pourtant ça avait bien commencé avec un 18 à 3 à la mi-temps. Mais les hommes de Galthié se sont faits peur en deuxième période, encaissant un 17 à 3. Du bon et du moins bon, une habitude pour le RCT cette saison.

[80']

Les Scarlets se dégagent en la jouant à la main. Et finalement ils finissent en touche. Terminé !

[80']

Tillous Bordes joue vite la pénalité et semble aller à l'essai ! Carton jaune pour Beirne et nouvelle mêlée ! Pénalité contre Toulon !

[79']

Ca chauffe pour l'essai toulonnais ! Avantage en cours et Trinh Duc la joue jusqu'au bout ! Malheureusement Tuisova fait tomber la gonfle ! On revient à la pénalité !

[76']

Toulon enclenche la seconde ! Oulalala Chilachava se fait exploser le ballon et Llanelli se dégage ! Nouvelle pénalité pour le RCT !

[74']

Enorme carton de Nonu et de Tuisova qui permettent à Toulon de récupérer le ballon ! Et sur l'action qui suit, Toulon se fait coffrer le ballon. Ballon rendu aux Gallois !

[73']

En-avant de Trinh Duc après une passe mal assurée de Tuisova ! C'est poussif pour les Varois...

[71']

Après une action splendide des Gallois, Parks tape au pied mais Tillous Bordes veillait aux grains. Mcleod le charge au sol et pénalité logique pour le RCT !

[69']

Rebelote pour Gorgodze qui se met à la faute en venant par la fenêtre sur le côté du ruck ! Halfpenny peut redonner l'avantage mais le loupe ! 21 à 20 pour le RCT !

[67']

Gorgodze est pris par la patrouille pour ne pas avoir relâché le ballon. Il était pourtant prévenu par l'arbitre...

[64']

François Trinh Duc passe ses trois premiers points et refait passer Toulon en tête ! 21 à 20 !

[63']

Après une longue séquence toulonnaise, Tuisova, arrivé lancé, transperce et se fait reprendre de justesse. Pénalité pour Toulon !

[60']

Leigh Halfpenny fait passer les siens devant au score après une pénalité en coin ! 20 à 18 pour les Scarlets qui infligent un 17-0 en deuxième période !

[58']

Patchell tente une passe au pied pour lui même mais le ballon est trop long ! Tuisova marque l'arrêt de volée et la joue vite. Bonneval dévisse son coup de pied.

[56']

Mêlée à suivre pour Toulon en plein milieu du terrain sur les 40 mètres ! Et le RCT est pénalisé !

[54']

Belleau laisse sa place à Trinh Duc, un changement d'expérience effectué par Fabien Galthié !

[53']

Ugo Bonneval est sanctionné pour s'être relevé alors qu'il était tenu et il commet un en-avant !

[52']

Pfiouuu que c'est compliqué pour Toulon en ce moment. Mcnicholl régale et relance les Gallois en permanence !

[49']

Attention, les Varois sont acculés ! Et essai d'Halfpenny ! Le XV du Poireau se révolte ! Patchell sert Scott Williams qui saute sa passe pour Halfpenny. L'arrière prend l'intervalle et file à l'essai tranquillement. Et il transforme son coup de pied. 18 à 17 !

[46']

Hors-jeu de Halfpenny qui est parti devant le coup de pied d'Evans ! Bonneval revient sur la pelouse et Belleau trouve une touche dans le camp gallois.

[45']

Le RCT se fait peur ! Mauvaise relance de Belleau qui se fait chiper le ballon sur une passe hasardeuse. Mais les Gallois commettent un en-avant.

[42']

ESSAI DE MCNICHOLL ! Lancement de jeu classique sur mêlée avec une action 9-10. Patchell dépose une merveille de passe au pied sur l'aile de Mcnicholl. Le rebond trompe Ashton et son vis à vis gallois marque l'essai. Halfpenny transforme, 18 à 10.

[40']

C'est reparti à Mayol !

[Mi-temps]

A la mi-temps, le RCT mène 18 à 3 face aux Scarlets de Llanelli ! Les Varois sont à la mi-chemin du bonus offensif après les essais d'Escande et Guirado. Seule ombre au tableau, la blessure de leur demi de mêlée et l'indiscipline déjà sanctionnée (carton jaune pour Bonneval).

[39']

Les Scarlets essaient de profiter de la supériorité numérique mais les passes sont mal assurées et ça finit en touche.

[37']

Les Scarlets vont en touche et capte bien le ballon ! Le ballon arrive jusqu'à l'ailer de Mcnicholl qui relâche le ballon dans l'en-but après un tchic-tchac sur Nonu et Tillous Bordes !

[36']

Pénalité contre Toulon après un rush d'Evans ! Bonneval est sanctionné d'un carton jaune ! Accumulation de faute !

[34']

Jeu au pied malheureux de Nonu qui trouve une touche... directe ! Van der Merwe revient sur la pelouse après s'être fait recoudre.

[32']

Nonu concède une pénalité dans ses 22 mètres pour ne pas être sorti du ruck. Halfpenny passe les premiers points gallois. 18 à 3 pour le RCT !

[31']

Blessé, Eric Escande doit laisser sa place à Tillous Bordes. Coup dur pour le RCT !

[30']

Ca fait deux minutes que Toulon a le ballon et perd le ballon. Les Scarlets contre-attaquent !

[28']

Après une belle action toulonnaise, Patchell rend le ballon ! Bonneval relance ! Escande est touché à la cheville, Ashton le remplace à la mêlée.

[27']

Cette fois, Llanelli se fait sanctionner en touche ! Belleau dégage les siens.

[25']

Patchell va en touche après un hors-jeu de Lakafia. Les Gallois veulent des points et rapidement ! Pénalité contre Toulon sur la touche.

[23']

Nouvelle pénalité pour le RCT après un hors-jeu de Rawlins. Belleau ne rate pas la cible face aux perches. 18 à 0 pour Toulon !

[19']

Llanelli commence à prendre la mesure du RCT et enchaîne les bonnes phases de jeu. Pénalité pour le RCT après une faute de Davies.

[17']

Pénalité contre Toulon après un écran toulonnais et notamment de Van der Merwe. Patchell trouve une touche dans son camp.

[16']

Anthony Belleau reste au sol après un plaquage à retardement de Beirne ! Pénalité pour Toulon mais l'action semble involontaire.

[14']

Leigh Halpenny, sonné, doit céder sa place à Asquith ! C'est un protocole commotion pour l'arrière gallois.

[13']

GUIRADOOOO EN MODE SAAAANGLIER ! En fait, il y a plutôt deux sangliers sur cette action. D'abord, Nonu trouve un décalage sur une passe en direction de Tuisova qui enfonce dans le sol Leigh Halfpenny. L'ailier sert Guirado à l'intérieur qui file à l'essai. 15 à 0 pour le RCT ! La saison de la chasse est bien ouverte !

[10']

Pénalité contre le RCT après un en-avant de Nonu complété par une reprise du ballon hors-jeu. Halfpenny, dans son ancien jardin, loupe le but !

[9']

Belleau, sur les 30 mètres à gauche des perches, enquille trois nouveaux points ! 10 à 0 pour le RCT !

[8']

Pénalité contre les Scarlets ! Gros contest toulonnais sur une réception d'Halfpenny et l'arbitre est obligé de siffler.

[7']

ESCAAAAAAANDE LE FILOUUUUUU ! Sur un lancement de jeu, Davies veut trouver Patchell mais la passe est dangereuse voire hasardeuse ! Escande intercepte et file entre les perches. Belleau transforme, 7 à 0 !

[5']

Jeu au pied d'Ashton qui meurt dans l'en-but gallois. Les Scarlets se dégagent au pied !

[3']

Première prise d'intervalle de Belleau mais il est repoussé manu militari ! Escande joue la chandelle et Halfpenny relance !

[2']

Tuisova annonce la couleur avec un tampon monumental sur son vis à vis et une prise judo sur une réception de chandelle.

[1']

Sur le coup d'envoi, Anthony Belleau envoie le ballon directement en touche ! Mêlée au centre, à l'ancienne, la générale en moins !

[0']

C'est parti au stade Felix Mayol pour ce Toulon-Scarlets !

[Avant-match]

Champions Cup: La Rochelle, quelle première !

La Rochelle a décroché une victoire éclatante (34-27) au terme d’une partie enlevée et spectaculaire, samedi sur la pelouse des Harlequins. Avec le bonus offensif s'il vous plaît ! Le MHR, de son côté, a subi le rythme imprimé par le Leinster (24-17).

La belle victoire rochelaise est à revivre ici !

[Avant-match]

XV de Toulon

15. Bonneval; 14. Tuisova, 13. Bastareaud, 12. Nonu, 11. Ashton; 10. Belleau, 9. Escande; 7. Isa, 8. Lakafia, 6. Fernandez Lobbe; 5. Gorgodze, 4. Rebbadj; 3. Van der Merwe, 2. Guirado, 1. Fresia.

Remplaçants : 16. Etrillard, 17. Chocci, 18. Chilachava, 19. Gahetau, 20. Radradra, 21. Trinh-Duc, 22. Tillous-Borde, 23. Kruger

[Avant-match]

XV des Scarlets

15. Halfpenny; 14. McNicholl, 13. Davies, 12. Williams, 11. Evans; 10. Patchell, 9. Davies; 7. Boyde, 8. Beirne, 6. Shingler; 5. Rawlins, 4. Ball; 3. Lee, 2. Elias, 1. Jones.

Remplaçants : 16. Owens, 17. Evans, 18. Kruger, 19. Bulbring, 20. MacLeod, 21. Davies, 22. Asquith, 23. Parks

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre de Coupe d'Europe entre Toulon et les Scarlets.