RMC Sport

Toulouse, la mauvaise affaire

William Servat

William Servat - -

Une semaine après sa victoire sur le terrain des Harlequins, Toulouse s’est fait surprendre par ces mêmes Anglais (31-24), ce dimanche au Stadium. S’ils conservent la tête de la Poule 6, les Toulousains manquent l’occasion de s’envoler vers les quarts de finale.

La belle machine toulousaine s’est grippée, ce dimanche en H-Cup. Une semaine après une victoire aussi belle que capitale sur le terrain des Harlequins (10-21), le champion de France s’est pris les pieds dans le tapis face à ces mêmes Anglais (31-24), dans un Stadium plein mais douché par le premier revers de la saison de leur protégé sur la scène européenne. Alors qu’un succès leur aurait permis d’emprunter la voie royale vers un quart de finale à domicile, les Toulousains ont péché par maladresse et suffisance. Joe Gray et Mike Brown n’ont pas tardé à le rappeler en profitant de l’apathie toulousaine en première période pour faire gonfler le tableau d’affichage (3-15, 22e).

Toulouse est bien revenu grâce à Yoann Maestri (10-15) et aux trois pénalités de Jean-Marc Doussain 19-15, 61e). Avant d’enchainer les approximations et de laisser filer un match qui leur tendait les bras. Dans leurs petits souliers après leur victoire en Angleterre, les triples champions d’Europe ont laissé les actuels leaders du championnat anglais reprendre l’avantage sur un nouvel essai de Mike Brown (19-22, 62e), puis sur une mauvaise transmission de Poux sanctionné par une pénalité de Nick Evans (19-25, 66e).

Novès : « On a utilisé bêtement notre joker »

Ni le carton jaune de Nick Easter, ni l’essai non transformé de Jean-Marc Doussain (24-25, 70e) n’auront permis aux hommes de Guy Novès d’inverser une nouvelle fois la tendance. Une succession de mauvais choix ont même permis aux Harlequins d’asseoir leur succès (24-31), et de laisser craindre la perte du bonus défensif. Toulouse a finalement conservé ce précieux point et la tête de la Poule 6. « On a utilisé notre joker, regrette Guy Novès. En Coupe d’Europe, on a le droit qu’à un seul. On l’utilise bêtement, j’aurais préféré l’utiliser à Gloucester (lors de la dernière journée en janvier prochain. Si on gagne les deux prochaines parties, on se qualifiera. Mais avec une défaite, est-ce qu’on pourra jouer à domicile ? Tout dépendra du résultat des autres équipes. Tant qu’on maitrise notre destin, on donnera tout pour survivre dans cette compétition. » La H-Cup ne pardonne rien. Surtout pas les excès de suffisance.

Le titre de l'encadré ici

Castres balayé et éliminé|||

Comme la saison passée, l’aventure de Castres en H-Cup va prendre fin dès les phases de poule. Avec de nombreux joueurs blessés et une équipe largement remaniée, les Castrais ont tenu une mi-temps (3-0) avant d’être balayés en deuxième mi-temps (45-0). Large vainqueur des Saints (41-22) la semaine dernière, le CO n’a pas réussi l’exploit et se consacre désormais à son déplacement à Bayonne, vendredi prochain lors de la 13e journée de Top 14. « C’est une grosse déception par rapport  à l’énergie déployée pendant la première mi-temps, a regretté Laurent Travers. Northampton était amer d’avoir pris quarante points la semaine dernière et d’être vice-champions sans être en mesure de se qualifier pour les quart de finale. Le score est lourd parce qu’ils méritaient autre chose. » Grâce à leur bonus offensif, les Anglais, finalistes la saison passée, conservent une infime chance de qualification pour les quarts de finale.

NC avec LD à Northampton