RMC Sport

Toulouse met une valise à Glasgow

-

- - -

Après deux reports agaçants, les champions d’Europe ont désossé les Ecossais, cinq essais à la clé (36-10). Ils reprennent la tête de leur poule.

Face à des joueurs de Glasgow aussi naïfs que leur voyagiste, les Rouge et Noir n’ont pas fait dans le détail. Emmenés par un Louis Picamoles en très grande forme, ils ont fait imploser le mur d’Ecosse et pris un bonus dont ils avaient fait une priorité, malgré les reports successifs. « Ca a été la pire préparation de ma vie, s’est marré après coup David Skrela. Mais on a su rester concentrés et on avait vraiment hâte de débuter le rencontre et surtout de la terminer avec le point de bonus. »

Guy Novès : « Contrat rempli »

Ca s’est vu. Sans ciller face à la folie douce de son adversaire, très joueur mais rarement dangereux, Toulouse n’a pas mis longtemps à trouver la bonne carburation. Dix premières minutes pour asphyxier les joueurs de Glasgow et le festival peut commencer grâce à une course solitaire de Médard. Dans un stade quasiment complet –autre divine surprise-, Lacombe aplatit également en se faufilant derrière son pack dominateur. A la pause et sous une pluie digne des Highlands, les Stadistes ne sont qu’à la moitié du chemin.

Seule petite frayeur pour les champions d’Europe, seule équipe invaincue de la compétition avec Northampton, cet essai de Van der Merve (14-10, 44e) qui a le don de réveiller les joueurs de Guy Novès. « Une piqure de rappel », sourit Clerc qui était lors de la défaite face à ces Warriors il y a deux saisons à domicile (26-33). Pas de blague cette fois : Poitrenaud en coin, Dusautoir en force et Clerc en filou terminent le travail. L’ailier international conforte ainsi sa place de meilleur marqueur de l’histoire de l’épreuve (31). L’essentiel est ailleurs : « Contrat rempli, souffle Guy Novès, et c’est le résultat de beaucoup d’abnégation ». De patience aussi. Mais la péripétie sera vite oubliée. Et les Ecossais ont cette valise en plus à mettre en soute.

S.B.