UBB: intenable contre les Sharks, Damian Penaud bat le record d'essais dans un match de Champions Cup

C'est du jamais-vu dans un match de Champions Cup. Lors de la très large victoire de l'Union Bordeaux-Bègles ce dimanche contre les Sharks (66-12), l'ailier bordelais Damian Penaud a inscrit six essais et signé un record. "Même chez les jeunes ça ne m'est jamais arrivé", a-t-il reconnu après la rencontre au micro de beIN Sports. "C'est remarquable mais c'est surtout le travail de l'équipe. Je suis au bon endroit au bon moment."
Il bat ainsi un record qui tenait depuis plus de 20 ans: lors de la saison 2000-2001, l'international anglais Tom Beim (Gloucester), comme l'international gallois Matt Cardey (Llanelli) en 2001-2002 avaient chacun signé une rencontre à cinq essais. Personne, depuis, n'avait ne serait-ce qu'égalé leur performance.
Déjà un triplé il y a une semaine
Une semaine après son premier triplé en Champions Cup face à Exeter, Damian Penaud marche sur l'eau. C'est lui qui a remis l'UBB sur le bon chemin, avec trois essais avant la pause, alors que les Bordelais étaient menés 12-0 en début de rencontre. Après ça, les Sharks n'ont plus inscrit le moindre point.
Avec trois essais supplémentaires en deuxième période, tous dans le dernier quart d'heure, Penaud a enfoncé les Sharks, complètement dépassés. Avec quatre victoires nettes en quatre matchs, l'UBB a validé la première place du groupe 1.