Une première pour le Racing

Lionel Nallet en pleine action - -
Le Racing n’en finit plus d’enchaîner les premières. Après s’être hissé en tête du Top 14 le 18 septembre dernier pour la première fois depuis l’instauration de la poule unique, les Franciliens ont ajouté une nouvelle ligne à leur tableau honorifique. Victorieux samedi contre Clermont (16-9) pour le compte de la 2e journée de la H-Cup, les hommes de Pierre Berbizier ont remporté leur premier succès dans la prestigieuse compétition européenne. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est sur leur pelouse de Colombes qu’ils y sont parvenus.
« C’est important pour l’histoire d’un club. C’est important pour les supporters, mais également pour nous, les joueurs. On écrit notre histoire », témoignait le capitaine Lionel Nallet à l’issue de la rencontre. Et que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe, pas question de changer les bonnes vieilles habitudes. A quelques minutes du coup de sifflet final, le président Jacky Lorenzetti veille en effet à vérifier que les grilles du stade sont bien déverrouillées pour permettre au public de stade Yves-Du Manoir (10 500 spectateurs) de faire son apparition sur la pelouse.
Saubade : « On a douté »
« Cette victoire montre que le Racing existe au haut niveau et dans cette poule très difficile », se félicite pour sa part Julien Saubade. D’autant qu’après un revers concédé la semaine dernière contre les Irlandais du Leinster (38-22), l’ailier avoue que l’équipe « a douté ». « Cette victoire a en tout cas le mérite de nous remettre en selle. » Avec quatre points, le Racing peut se permettre de rêver à la qualification. Même si le moindre point lâché en course, et notamment à domicile sera préjudiciable pour sa survie dans la compétition.
« C’est mission accomplie, applaudit Nallet. Je crois qu'on avait besoin d'un match comme ça, sérieux, dur, pour se remettre dans le bon sens après la déconvenue de la semaine dernière. On a retrouvé du sérieux dans notre jeu, dans notre organisation même si il y a eu quelques moments de flottement. » Place maintenant au quotidien du championnat avec la double réception de Bayonne et Perpignan avant la fin du mois d’octobre. Pour que l’histoire continue de s’écrire.