Coupe du monde 2023: les Bleus avec les All Blacks dans le groupe!

Le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde de rugby 2023 a réservé un gros morceau pour le XV de France qui affrontera le monstre du rugby mondial, la Nouvelle-Zélande. Ce fut le cas en 2011. Les Bleus s'étaient inclinés avant de retrouver les All Blacks en finale. En 2023, le cas de figure se nouveau se présenter puisque les Français ne pourront pas retrouver les Néo-Zélandais... avant la finale. D'ici là, ils se retrouveront à l'automne prochain puisque les Blacks seront en tournée en France.
Au regard des autres adversaires de la poule, les Bleus peuvent s'estimer épargnés. Placés dans le chapeau 2, ils ont évité l'Argentine dans le chapeau 3 ou les Tonga, qui leur avaient joué un mauvais tour en 2011, dans le chapeau 4. Ils sont tombés sur l'Italie. Ce qui rend une présence dans les deux premiers du groupe très abordable et donc une qualification pour les quarts de finale.
"C'est un privilège de jouer les Blacks en Coupe du monde, s'est réjoui Romain Ntamack. On va bien se préparer pour les affronter. On ne va pas se mobiliser seulement sur eux mais on peut être très heureux de les avoir dans la poule."
Le match d'ouverture pas encore décidé
Pour le reste, les hommes de Fabien Galthié devront attendre la suite des qualifications pour connaître leurs deux autres adversaires. Il s'agira d'un premier qualifié de la zone Amériques. Cela sera vraisemblablement les Etats-Unis, que les Bleus ont affrontés en 2019, ou le Canada, qu'ils ont récemment défié en 2011, 2015. Le cinquième adversaire sera le premier qualifié de la Zone Afrique. La Namibie est en pole pour être cet adversaire.
Les deux premiers de la poule A croiseront avec ceux de la poule B, soit celle comprenant l'Afrique du Sud, l'Irlande et l'Ecosse. L'adversaire de la France pour le match d'ouverture n'a, lui, pas encore été décidé. Un choc face à la Nouvelle-Zélande? "On peut imaginer un match exceptionnel qui lancerait la compétition de manière incroyable, a confié Claude Atcher. Mais on va réfléchir à tout ça notamment afin de garder l’attractivité de la compétition."
Les groupes pour la Coupe du monde 2023
Poule A
Nouvelle-Zélande
France
Italie
Amériques 1 (Etats-Unis, Canada ou Uruguay?)
Afrique 1 (Namibie ?)
Poule B
Afrique du Sud
Irlande
Ecosse
Asie/Pacifique1
Europe 2
Poule C
pays de Galles
Australie
Fidji
Europe 1
Gagnant du match de qualification
Poule D
Angleterre
Japon
Argentine
Océanie 1
Amériques 2