Coupe du monde féminine de rugby: la France dans le groupe de l'Angleterre

Placées dans le deuxième chapeau, les Bleues devaient obligatoirement se retrouver aux côtés d'un "gros". Le tirage au sort du premier tour de la Coupe du monde féminine de rugby 2021, effectué ce jeudi, a placé le XV de France avec l'Angleterre, finaliste de l'édition précédente et lauréate des deux derniers Tournoi des VI nations. Le groupe compte également l'Afrique du Sud et les Fidji. La compétition aura lieu du 18 septembre au 16 octobre en Nouvelle-Zélande.
Lors du dernier Mondial, en 2017, les Anglaises avaient dominé les Françaises en demi-finale. Les Bleues avaient ensuite battu les États-Unis lors de la petite finale. La sélection a terminé six fois à la troisième place, son meilleur résultat jusqu'ici.
Six défaites consécutives face aux Anglaises
Championne du monde en 1994 et 2014, l'équipe anglaise, emmenée par la meilleure joueuse du monde 2019 Emily Scarratt, est devenue un bourreau pour les Françaises. Samedi dernier à Grenoble, Gaëlle Hermet et ses partenaires ont concédé, lors d'un test-match, une sixième défaite consécutive (33-10) contre elles. Les Bleues tenteront de mettre fin à cette série, le 21 novembre à Londres lors d'un second amical automnal.
Pour la première fois depuis 2002, les quarts de finale seront de retour. Les deux premières équipes de chacun des trois groupes seront qualifiées ainsi que les deux meilleures troisièmes.
Dans le groupe A figurent la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le pays de Galles et une nation qui obtiendra sa place via un ultime tournoi de qualification. Le groupe B est composé du Canada, des États-Unis ainsi qu'une nation européenne et une sélection asiatique à déterminer.