RMC Sport

Coupe du monde: l’Irlande bousculée, la France qualifiée

Simon Zebo

Simon Zebo - AFP

L’Irlande s’est imposée dans la douleur face à l’Italie (16-9), ce dimanche. Le XV du Trèfle valide son billet pour les quarts de finale, tout comme celui de la France, qu’elle retrouvera dimanche prochain à Cardiff dans le choc pour la première place.

A l’inverse de la France qui n’attend plus que son choc face au XV du Trèfle dimanche prochain, l’Irlande s’était attachée tout au long de la semaine à ne penser qu’à son match face à l’Italie. Bien lui a pris puisqu’elle a connu les pires difficultés à dominer la Nazionale, dont le niveau a nettement augmenté avec le retour de son taulier, Sergio Parisse, ce dimanche au stade olympique. Les hommes de Joe Schmidt se font finalement imposés (16-9) et se qualifient donc pour les quarts de finale, en validant aussi officiellement le billet de la France. Les deux nations se retrouveront donc dimanche prochain au Millennium Stadium de Cardiff, où le vainqueur évitera la Nouvelle-Zélande au tour suivant.

Après avoir passé 94 points à la Roumanie et au Canada, l’Irlande a vu le niveau s’élever face à une équipe italienne qui n’avait pas grand-chose à voir avec celle qui a été battue par la France (32-10) en ouverture. Excellents en mêlée, beaucoup plus précis dans les passes, les Italiens ont affiché un visage conquérant et auraient même pu prendre l’avantage à la 49e minute quand Furno a manqué l’essai en étant propulsé en touche quelques centimètres avant l’en-but (10-6, 49e).

De bon augure pour les Bleus ?

Bousculés, les Irlandais ont réussi à assurer l’essentiel. Tout d’abord en inscrivant le seul essai du match suite à un ballon volé en touche à Sergio Parisse et conclu de toute beauté par Keith Earls, nouveau recordman (8) d’essais irlandais en Coupe du monde (10-3, 20e). Puis en punissant les erreurs italiennes par le pied de Jonathan Sexton (16-9, 62e). Le carton jaune infligé à O’Mahony (72e) a offert une fin de match crispante pour les hommes de Joe Schmidt. Ces derniers ont finalement sauvé les meubles. Tout en donnant de l’espoir aux Français, qui ont pu voir comment inquiéter leur prochain adversaire.

NC