RMC Sport

Coupe du monde: la presse anglaise galvanise ses troupes

-

- - AFP

La presse britannique met la pression sur le XV de la Rose, avant le défi fidjien (21h), dans un match d’ouverture d’une Coupe du monde déjà couronnée de succès.

« L’Angleterre compte sur ses fans pour ramener le trophée au pays » s’étale en gros titre sur les deux premières pages du Times qui sont exceptionnellement consacrées à l’ouverture de ce Mondial et font appel à « l’esprit olympique » qui planait sur Londres pour les JO de 2012. Avec pour illustrations, une photo du capitaine du XV de la rose Chris Robshaw en action, du premier ministre David Cameron avec le trophée de la Coupe du monde devant le 10 Downing Street apporté par le capitaine de 2003 Martin Johnson, et plus surprenant, la plus grande photo montre Uini Atonio en train de prendre un selfie avec ses coéquipiers de l’équipe de France lors de la cérémonie de remise des « cap’s » au début de leur séjour londonien.

« Réussite majeure » titre le Mirror qui souligne les 500 000 fans étrangers, les 4 milliards de téléspectateurs et les stades aux taux de remplissage frôlant les 100%. Mieux que le mondial français de 2007, la référence. Une réussite développée dans The Times qui explique à quel point c’est une « Coupe du monde de tous les records » avec plus de 2,5 millions de tickets vendus sur les 13 stades qui vont accueillir l’événement, soit plus que pour le Mondial 2007 en France donc. Une coupe du monde qui devrait selon les estimations générer près de 340 millions d’euros de gains commerciaux dont 15 millions pour la fédération anglaise. Jackpot pour les bars explique aussi The Times. La British Beer and Bar Association estime à 117 millions d’euros de bières vendues en plus pendant la compétition. Le quotidien consacre en plus un cahier spécial dans lequel ils nous expliquent « comment l’Angleterre va gagner ».

Les astuces de Wilkinson et Woodwards 

Le Daily Telegraph, derrière sa Une du cahier spécial Coupe du monde achetée par une grande marque de carte bleue et qui affiche en grand une planète terre ovale, dévoile son information exclusive au matin du premier match de son équipe : les joueurs « vont se partager un pactole de 6 millions de livres » soit près de 8 millions d’euros « en cas de victoire finale dans ce mondial ». Soit près de 300 000 euros par joueur, les plus grosses primes de l’histoire d’un Mondial toutes équipes confondues. Le Daily Telegraph qui met en contraste cette somme avec les 500 livres (682 euros) que vont toucher chaque semaine les Fidjiens, premiers adversaires de l’Angleterre ce soir.

Jonny Wilkinson, toujours dans le Daily Telegraph donne ses « tips » aux Anglais pour réussir leur coupe du monde, et avoue : « je n’aurais pas aimé jouer ce Mondial, bien trop risqué, avec de la pression négative… »

« Yes England can win ! » clame Clive Woodward l’ancien sélectionneur du XV de la rose champion du monde en 20003 en Une des pages sports du Daily Mail. Woodward met tout de même en garde l’Angleterre pour ce premier match face à des Fidjiens « qui sont clairement outsiders, mais qui valent beaucoup mieux que leur 9ème place au classement mondial » et avec « des individualités incroyables pour qui ce sera leur finale ». Le Daily Mail insiste sur le support de toute la nation « qui peut nous mener jusqu’à la victoire ».

JR