RMC Sport

Coupe du monde: les Japonais accueillis en héros

-

- - -

Deux jours après la fin de leur superbe parcours en Coupe du monde, les joueurs japonais ont été accueillis en héros à l’aéroport de Tokyo-Haneda où les attendaient plusieurs centaines de personnes, ce mardi.

Quatre ans avant d’accueillir la Coupe du monde 2019, les Japonais se sont déjà pris de passion pour le rugby et leur équipe nationale. Les joueurs et le staff des Brave Blossoms ont en effet été accueillis en héros à l’aéroport de Tokyo-Henada, ce mardi, deux jours après leur dernier match du Mondial face aux Etats-Unis (victoire 28-18). Les hommes d’Eddie Jones ont passionné les foules après avoir signé le plus grand exploit de l’histoire de la Coupe du monde en s’imposant face à l’Afrique du Sud (34-32), lors de leur match d’ouverture.

Record mondial d’audience

S’ils ont conclu la phase de poule avec le même bilan que l’Afrique du Sud et l’Ecosse (3 victoires, 1 défaite), cela n’a pas suffi à se qualifier pour les quarts de finale puisque les Springboks et le XV du Trèfle ont collecté plus de points de bonus. Une élimination qui n’a pas empêché le pays du soleil levant d’établir un nouveau record d’audience pour une rencontre de Coupe du monde avec plus de 25 millions de téléspectateurs recensés lors de la victoire face aux Samoa (26-5). Les Nippons ont désormais quatre ans pour capitaliser et surfer sur cette vague avant « leur » Mondial. Ils devront le faire sans Eddie Jones, leur sélectionneur, qui s’est engagé avec la franchise sud-africaine des Stormers.