Coupe du monde: Debaty forfait ?

Vincent Debaty - AFP
23h11- La Géorgie fait un grand pas vers… 2019
La Géorgie s’est imposée face à la Namibie (17-16), ce mercredi à Exeter au terme d’un match très longtemps haché. Grâce à ce succès, les Géorgiens mettent une option sur la troisième place directement qualificative pour la Coupe du monde 2019.
22h48- Namibie - Géorgie : 6-14 (60e)
Ultra-dominatrice mais maladroite en première période, la Géorgie a réussi à forcer la différence en inscrivant deux essais par Gorgodze (50e) et Malaguradze (55e).
22h07- Namibie - Géorgie : 6-0 (MT)
La Namibie mène 6-0 face à la Géorgie à la mi-temps d'un match haché par les imprécisions. Kotze (6e, 18e) a inscrit les deux pénalités namibiennes. Les Géorgiens ont largement dominé mais ont échoué à chaque fois avant l'en-but. A noter que cette première mi-temps a duré... 50 minutes !
19h40- Habana égale Lomu, l’Afrique du Sud en quarts
En s’offrant un triplé lors de la large victoire de l’Afrique du Sud face aux Etats-Unis (64-0) ce mercredi, Bryan Habana a rejoint Jonah Lomu comme le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de la Coupe du monde. Il pourra améliorer son record puisque les Boks sont qualifiés en quarts de finale.
19h21- Afrique du Sud : Habana dans l'histoire
En s’offrant un triplé face aux Etats-Unis, Bryan Habana a rejoint Jonah Lomu comme le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de la Coupe du monde en pssant 15 fois derrière la ligne d’en-but. Les Springboks mènent largement (47-0) à un quart d'heure de la fin du match.
18h45- France : Debaty forfait ?
Le pilier gauche du quinze de France et de Clermont, Vincent Debaty, ne s'est pas entrainé ce mercredi avec ses coéquipiers à cinq jours du choc contre l'Irlande au Millenium Stadium de Cardiff. La cuisse enserrée dans un imposant bandage, il s'est contenté d'aligner les tours de terrain accompagné d'un membre du staff médical. Uini Atonio, présent au point presse (en compagnie des probables titulaires Picamoles, Ben Arous, Dulin et de Dumoulin certainement remplaçant) pourrait alors connaitre sa deuxième feuille de match, contre l'Irlande, après la Roumanie. Réponse officielle ce vendredi à 11h30. (LD, WT)

18h41- France : Papé de retour, Debaty ménagé
Le XV de France a rejoint (à pied) un des terrains d'entrainement du Vale of Glamorgan en fin d'après-midi à Cardiff. L'échauffement a été constitué de courses et de passes voir d'échanges de coups de pied pour Parra et Michalak. Deux groupes se sont formés avec travail sur le jeu au sol d'un côté sous la houlette de Yannick Bru et un contre un en défense de l'autre en compagnie de Patrice Lagisquet.
Pascal Papé, ménagé en début de semiane, à cause d'un genou douloureux a participé à toute la séance. Par contre le pilier gauche Vincent Debaty s'est contenté de faire des tours de terrain en compagnie du kiné Lilian Barthuel. A noter que le pilier de Clermont portait un large bandage à la cuisse droite et qu'il n'a pas participé ensuite à l'opposition. (WT)

18h35- Afrique du Sud - Etats-Unis : 14-0 (MT)
L'Afrique du Sud mène 14-0 à la mi-temps face aux Etats-Unis. Le centre Damian de Allende avait inscrit ke deueième essai (5e) avant un essai de pénalité (28e).
18h14- Afrique du Sud - Etats-Unis : 7-0 (20e)
L'Afrique du Sud mène 7-0 face aux Etats-Unis après 20 minutes de jeu. Le centre Damian De Allende a inscrit le premier essai du match (7e).
17h45- Afrique du Sud - Etats-Unis, c'est parti
Leader de la poule B, l'Afrique du Sud vise la qualification pour les quarts de finale face aux Etats-Unis.
17h41- Les Bleus arrivent à l'entraînement à pied
17h35- Lombard : « Tu peux donner le tournis aux Boks »
« J’ai retrouvé les Boks dans leur jeu caractéristique. Ils imposent un bras de fer duquel ils sortent presque toujours gagnants. Ils te détruisent mais leur jeu est très minimaliste. Si une équipe peut physiquement faire jeu égal en conquête et en défense et qu’elle arrive à être plus créative dans le jeu, tu peux leur donner le tournis. »
17h21- Charvet : « La logique, c’est de laisser Tillous-Borde »
« Si on reprend les choix de Philippe Saint-André, la logique c’est qu’il laisse Tillous-Borde. Il a confiance en lui, c’est sa logique. Quand Parra rentre, il fait de bons matches mais Saint-André ne perturbera son groupe. »
17h18- Lombard : « Parra ne prendra pas la place de Tillous-Borde »
« A moins d’une grosse contre-performance, les choses vont rester comme ça. Il y a une inversion. Avant, Parra avait la pression et aujourd’hui, elle est sur Tillous-Borde. Quand il va rentrer en jeu, Para amènera un plus à chaque fois. De là à dire qu’il va prendre la place de Tillous-Borde, je ne suis pas sûr. »
17h08- Patrick Kanner assistera à France-Irlande
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, assistera du choc France-Irlande, dimanche au Millennium Stadium (Cardiff).
16h55- Roumanie: tennis de table au programme
Au lendemain du plus grand come-back réalisé lors d'un match de Coupe du monde face au Canada (17-15), la Roumanie a repris ses esprits autour d'une table de ping-pong. Une bonne manière de décompresser avant d'affronter l'Italie dimanche pour tenter de décrocher la troisième place de la poule D, synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du monde en 2019.
16h29- Angleterre : les casques « Beats by Dr.Dre » cristallisent les critiques
Depuis l’élimination de l’Angleterre dès les phases de poule de « sa » Coupe du monde, la presse anglaise épluche les causes de ce séisme. Selon The Telegraph, les règles de conduite édictées par la Fédération anglaise (RFU) ont agacé les joueurs. Le quotidien révèle que la RFU interdisait à ses joueurs de porter des casques audio d’une autre marque que Samsung, l’un des partenaires de la Fédération, lorsqu’ils étaient en public et notamment à leur descente du bus. Une contrainte pour plusieurs joueurs, davantage adepte de la marque « Beats by Dr. Dre ».
La célèbre marque du rappeur américain aurait également fait grincer en haut-lieu. Selon The Telegraph, le département commercial de la RFU n’aurait pas trop apprécié de voir Chris Robshaw, son capitaine, être l’une de ses têtes d’affiche en étant mis en évidence dans un spot publicitaire. Stuart Lancaster, sélectionneur du XV de la Rose, a assuré que ces engagements commerciaux n’ont pas affecté les performances des joueurs. Mais en tant que crise sportive, chaque accroc devient un prétexte.
16h12- Angleterre : l’incident qui a (peut-être) coûté cher à Cipriani
Danny Cipriani s’est-il sabordé quelques heures avant l’annonce du groupe anglais pour la Coupe du monde ? Le XV de la Rose a confirmé un incident entre l’ouvreur, non retenu parmi les 31 joueurs par Stuart Lancaster, et Mike Catt, entraîneur en charge des skills, la veille de l’annonce du groupe. « Danny et Mike ont été impliqués dans une conversation houleuse sur le terrain d’entraînement après un malentendu sur une consigne d’entrainement », a expliqué un porte-parole de la Fédération anglaise (RFU) au Telegraph. Stuart Lancaster, sélectionneur anglais, a minimisé l’incident. « Ils se sont serrés la main et cela n’a eu aucune incidence sur la sélection. » Si Owen Farrell et Geoerge Ford avaient déjà une longueur d'avance, cela n'a certainement pas arrangé son cas.

14h25 - la compo tongienne face aux Blacks
13h30 - McCaw absent face aux Tonga
L'entraîneur néo-zélandais Steve Hansen alignera une formation proche de son équipe-type contre les Tonga pour le dernier match de poule des All Blacks, vendredi à Newcastle (21h). Touché à la hanche, le capitaine Richie McCaw sera laissé au repos, tout comme le pilier Charlie Faumuina. « Si on jouait le quart de finale, il serait OK. Mais, là, nous ne voulons pas prendre de risques. Cela lui permet de souffler », a expliqué Hansen. Cette rencontre sera l’occasion pour le centre Ma'a Nonu de fêter sa 100e sélection sous le maillot à la fougère argentée.
Le XV de départ : B. Smith - Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Naholo - (o) Carter, (m) A. Smith - Cane, Read (cap.), Kaino - Whitelock, Romano - O. Franks, Coles, Woodcock
Remplaçants : Mealamu, Crockett, B. Franks, Retallick, Messam, Kerr-Barlow, Barrett, Williams
12h06 - La revue de presse anglaise
11h18 - Samoa : Tuilagi prend cinq semaines
Le trois-quarts centre des Samoa, Alesana Tuilagi, a été suspendu cinq semaines, ce qui le privera du dernier match de son équipe face à l’Ecosse, samedi. Cité pour un coup de genou face au Japon, il a nié le geste devant la commission de discipline, laquelle a conclu, vidéo à l’appui, qu’il y avait bien faute. Tuilagi sera également suspendu avec Newcastle jusqu’au 9 novembre inclus. Cependant, le joueur a 48 heures pour faire appel. Sinon, il se pourrait bien qu’à 34 ans, Alesana Tuilagi ait joué son dernier match sous le maillot samoan.
10h55 - La Trinity School encourage les Bleus
Dans une vidéo postée sur Twitter, on peut voir plusieurs étudiants de la Trinity School, établissement situé à Croydon en banlieue de Londres et qui a servi de camp de base aux Bleus pendant deux semaines et demi, encourager l'équipe de France, à quatre jours du choc face à L'Irlande.
Bonjour à tous
Merci de nous rejoindre pour cette nouvelle journée de Coupe du monde. Alors que les Bleus continuent de préparer leur choc face à l’Irlande (dimanche à 17h45), qui décidera de la première place de la poule D, deux matches sont au programme ce mercredi : Afrique du Sud-Etats-Unis (17h45) et Namibie-Géorgie (21h).