Coupe du monde: L’Angleterre prend une amende pour avoir défié le haka des Blacks

Le haka est sacré jusque dans les règlements de World Rugby. L’instance internationale a donc infligé une amende de 2000 livres sterlings (environ 2.300 euros qui seront versés à une oeuvre de charité) à la Fédération anglaise en raison de l’attitude des joueurs du XV de la Rose lors du haka de la Nouvelle-Zélande, samedi avant la demi-finale de la Coupe du monde (19-7). Les Anglais ont formé un "V" pour contrer la traditionnelle danse maorie des All Blacks. Mais le règlement de World Rugby interdit aux joueurs de l’équipe adverse de franchir la ligne médiane pendant l’exécution de la chorégraphie. Ce que six joueurs anglais ont fait.
L’amende est inférieure à celle de 2.800 euros infligée à la France après la finale de la Coupe du monde 2011. Il y a huit ans, les coéquipiers de Thierry Dusautoir avaient quasiment tous franchi la ligne médiane en formant un "V" pour contrer le haka avant la finale perdue d’un cheveu face aux Blacks (8-7).
Un point de règlement depuis France-Blacks 2007
World Rugby avait introduit un "protocole de rite culturel" dans son règlement après le défi lancé par les Bleus (déjà) aux Blacks avant leur haka lors du quart de finale de la Coupe du monde 2007 (remporté 20-18 par les Français). Vêtus de t-shirts bleu-blanc-rouge, les coéquipiers de Sébastien Chabal s’étaient approchés presque tête contre tête avec les Néo-Zélandais.
Samedi dernier, les Anglais sont restés plus sobres avec ce "V" inspiré des joueurs français et mis en place par le sélectionneur Eddie Jones. Owen Farrell, qui a effectué plusieurs clins d’oeil à Aaron Smith (celui qui lance le haka), avait expliqué ce choix. "Nous ne voulions pas rester là et les laisser venir à nous". "Le problème a été réglé", a confié World Rugby après cette sanction.