RMC Sport Coupe du monde de rugby

La Coupe du monde de rugby 2027 a trouvé son diffuseur: le groupe TF1 acquiert les droits de l'intégralité de la compétition

placeholder video
World Rugby et le Groupe TF1 ont annoncé la signature d'un accord attribuant à TF1 les droits exclusifs de diffusion de la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027, organisée en Australie du 1er octobre au 13 novembre 2027.

La Coupe du monde de rugby 2027 a trouvé son diffuseur en France. Quelques semaines après la fin du Mondial féminin remporté par l'Angleterre, le Groupe TF1 a annoncé la signature de deux accords. Le premier pour la diffusion Nations championship de Rugby en 2026 et 2028 et le deuxième pour la retransmission de la Coupe du monde en Australie, organisée du 1er octobre au 13 novembre 2027.

Pour la première fois, la 11e édition du Mondial sera marquée par la participation de 24 équipes. Les 52 matchs prévus se tiendront dans sept villes emblématiques, de Perth - Boorloo à Sydney - Gadigal. La compétition verra l'introduction de 8es de finale, qui verront s’affronter les 16 meilleures équipes sorties des phases de poules. Après les Jeux olympiques de Sydney en 2000 et la co-organisation de la Coupe du monde féminine de football en 2023, l'Australie sera le coeur de l'actualité rugbystique à l'automne 2027. World Rugby précise que 2,5 millions de billets disponibles, dont un million à des prix accessibles.

Plusieurs compétitions diffusées sur le groupe TF1 dans les années à venir

"Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat stratégique avec TF1, diffuseur emblématique des grands moments du sport français. Leur expertise et leur engagement à délivrer une couverture d'excellence garantissent à des millions de supporters français de continuer à vivre l'expérience du rugby international de haut niveau en clair. Ensemble, nous anticipons avec enthousiasme cette nouvelle ère du rugby en 2027", a déclaré Alan Gilpin, Directeur Général de World Rugby, dans un communiqué.

Ces deux accords viennent renforcer un programme sport déjà très complet sur les chaînes du groupe, avec l'Euro de foot 2028 où TF1 détient seul les 25 meilleurs matchs en clair, la Coupe du monde féminine de basket FIBA 2026, l'EuroBasket féminin 2027, la Coupe du monde FIBA 2027 et l'EuroBasket féminin et masculin 2029 (matchs de l’équipe de France et la finale) en exclusivité en clair.

Lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 organisée en France, le match de quart de finale entre les Bleus et l'Afrique du Sud a attiré 16,5 millions de téléspectateurs, "devenant la plus grande audience annuelle de TF1, et inscrivant ce match parmi les plus regardés de l'histoire télévisuelle française", précise le groupe.

AS