RMC Sport

Coupe du monde: le pays de Galles s’offre la balade annoncée

Cory Allen félicité par ses coéquipiers

Cory Allen félicité par ses coéquipiers - AFP

Sans surprise, le pays de Galles s’est largement imposé face à l’Uruguay (54-9) lors de son premier match de la Coupe du monde, ce dimanche dans « son » Millennium Stadium. Les Uruguayens ont tout de même mené au score.

Au lendemain de l’énorme surprise créée par le Japon face à l’Afrique du Sud (34-32), l’Uruguay s’est offert un petit frisson face au pays de Galles. Dans un Millennium Stadium forcément acquis à la cause du XV du Poireau, les Uruguayens ont mené au score jusqu’à la 15e minute de jeu après deux pénalités de Berchesi (2e, 9e, 0-6). Un quart d’heure de gloire vite balayé par la machine galloise, qui s’est rapidement dégrippée.

Le pilier Samson Lee a inscrit le premier essai (transformé) de son équipe (7-6, 15e) avant que le centre Cory Allen ne débloque son compteur en sélection... par un triplé (19e, 30e, 40e+2), pour offrir une large avance aux siens à la mi-temps (28-9). Sans forcer, les hommes de Warren Gatland ont parachevé leur large succès par quatre nouveaux essais de Hallam Amos (50e, 33-9), Gareth Davies (59e, 40-9), Justin Tipuric (71e, 45-9). Le XV du Poireau a « respecté » son adversaire jusqu’au bout en cherchant une touche dans les arrêts de jeu, à l’origine d’un huitième essai (doublé de Davies, 80e, 54-9).

Place au choc face à l’Angleterre

Les Gallois prennent provisoirement la tête de la poule de la mort avec cinq points et une meilleure différence que l’Angleterre. Les choses sérieuses commenceront samedi prochain pour les coéquipiers de Sam Warburton, qui défieront le XV de la Rose à Twickenham dans une rencontre qui sent déjà la souffre et qui vaudra cher dans la course aux quarts de finale.