RMC Sport

Coupe du monde: les Bleus perdent Huget

Philippe Saint-André, le sélectionneur tricolore, a confirmé le forfait pour le reste de la Coupe du monde de Yoann Huget, touché aux ligaments croisés du genou droit samedi soir lors de la victoire du XV de France contre l’Italie (32-10). Le staff français va annoncer son remplaçant dans la journée.

Le Mondial et lui, ça ne veut pas. Il y a quatre ans, Yoann Huget avait raté le rendez-vous planétaire aux antipodes pour cause de manquements au suivi longitudinal antidopage en matière de localisation. Cette fois, c’est son genou droit qui a lâché le Toulousain. 55e minute du match France-Italie, samedi soir à Twickenham. Balle en main, l’ailier tricolore se lance dans un appui extérieur-intérieur. Il ne posera pas la jambe droite au moment de retomber. Huget se touche tout de suite le genou et reste allongé au sol. Il sort en pleurs, remplacé par Gaël Fickou. Les craintes sont énormes. Elles sont désormais justifiées.

Philippe Saint-André a confirmé ce que tout le monde craignait, dimanche matin dans TéléRugby sur TF1. Fin de Mondial pour le malheureux Bleu, dont la blessure constatée par l'examen clinique du médecin de l'équipe, Jean-Baptiste Grisoli, était tellement évident qu'il n'a même pas été utile de se rendre dans un hôpital pour procéder à des examens. « Les ligaments croisés sont touchés, a expliqué le sélectionneur du XV de France. Yoann est out pour le reste de la compétition. Il va rentrer dans son club au Stade Toulousain pour faire des examens pour voir si le croisé est rompu complètement ou partiellement. »

Et PSA d’y aller ensuite de son hommage au joueur (qui quittera l'hôtel des Bleus dans la journée) sur Twitter : « Grosse pensée pour Yoann Huget. Un joueur exemplaire dans son investissement, grand mec. Nous sommes tous avec toi, bon rétablissement ! » Avec le forfait du Toulousain, les Bleus perdent leur meilleur ailier depuis quatre ans. Celui dont on attendait qu’il diffuse la folie dans les défenses adverses.

Grosso en renfort 

Au-delà du choc et de l’émotion, il fallait trouver un remplaçant à Yoann Huget. Ce dimanche matin, à neuf heures (heure anglaise), le sélectionneur tricolore a notifié officiellement aux organisateurs du Mondial qu'il faisait appel à un joker médical. « J’annoncerai sûrement son remplaçant dans la journée, a précisé Saint-André. On cherche un vrai trois-quarts aile, un finisseur pour remplacer Yoann qui était en grande forme. » Selon nos informations, il s'agit du Castrais Rémy Grosso.